5 produits anti-moustiques jugés toxiques à éviter

Une enquête menée par le magazine 60 millions consommateurs épingle cinq produits anti-moustiques pour leur niveau de toxicité. Le vôtre est-il dans cette liste ? Voici les résultats.

Publicité

© IstockLe moustique tigre gagne du terrain en France et les maladies qu'il provoque aussi. Face à ce fléau, les répulsifs sont très utilisés. Mais attention, selon une enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs du mois de juin 2016, cinq d'entre eux seraient à éviter.

Une toxicité qui dépasserait les 20%

En tout, 16 produits ont été analysés selon leur efficacité mais aussi leur composition. Les experts expliquent avoir évalué la toxicité des produits selon deux critères : "la concentration en substance active et la toxicité chronique en cas d'inhalation ou contact cutané". Voici la liste des produits dont le niveau de toxicité dépasserait les 20%, selon l'étude :

Publicité
Publicité

3 diffuseurs électriques ont un niveau de toxicité élevé :
- Catch® moustique tigres et mouche sans parfum
- Raid® moustiques et moustiques tigres
- Casino® anti-moustique 45 nuits

2 spray répulsifs sont aussi épinglés :
- Apaysil® haute protection jusqu' à 11h
- Zen'sect® à l'aloe vera lotion 6 heures

Les experts soulignent l'importance de limiter l'exposition des enfants et femmes enceintes à certaines substances contenues dans les répulsifs comme la DEET, le PMDRBO et le Citrodiol.

Pensez aux anti-moustiques naturels !

Plusieurs plantes médicinales peuvent être utilisées pour chasser les insectes nuisibles de façon naturelle. C’est notamment le cas de la lavande, du basilic et d’autres huiles essentielles qui peuvent constituer un excellent anti-moustique naturel.

La lavande et son huile essentielle (HE) sont dotées de nombreuses vertus. L’une d’entre elles est son action anti-moustique. Plus précisément, l’HE de Lavande aspic (à défaut, la lavande vraie fera aussi l‘affaire) est indiquée pour soulager les piqûres de moustique (action antalgique) tout en favorisant la cicatrisation. Appliquez une ou deux gouttes dès que vous vous faites piquer. Plus généralement, quelques gouttes d’HE de Lavande aspic permettront d’éloigner les guêpes et les abeilles qui n’apprécient pas sa fragrance. En revanche, pour repousser les moustiques, il faudra davantage se tourner vers l’huile essentielle de menthe poivrée, laquelle aura également une action antalgique et anti-inflammatoire en cas de piqûre. De même l’HE de Combava est très efficace en tant qu’antimoustique naturel, ou encore celle d’Eucalyptus citronné à utiliser en diffusion atmosphérique dans un diffuseur adapté (ou à incorporer à une crème pour le corps).

Le basilic est une plante très efficace pour éloigner de nombreux insectes, et il vous permettra d'éviter les piqûres de moustiques de manière naturelle. Et en plus d'être un excellent répulsif, vous pourrez aussi l'utiliser pour donner du goût à vos plats en cuisine ! Les variétés les plus efficaces contre les moustiques sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Il vous suffira d'en placer quelques pots aux bords des fenêtres et sur la table de votre terrasse ou de votre jardin. Le basilic est également un excellent antiseptique apaisant si vous vous faites piquer pendant une balade !

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X