2 tasses de café par jour réduisent le risque de cancer du côlon

Publié le 03 Avril 2016 par Alexandra Bresson, journaliste santé
Certaines nutriments présents dans le café seraient susceptibles de diminuer significativement le risque de cancer colorectal, estiment des chercheurs. Et ce peu importe la forme de cette boisson.
Publicité

© FotoliaExpresso, cappuccino, latte... Pour réduire son risque de cancer colorectal, il faudrait boire au moins deux tasses de café par jour, selon des chercheurs de l'université de Californie du Sud (Etats-Unis). D'après leurs observations, ce risque pourrait être baissé de 26% en moyenne et aller jusqu'à 50% quand les participants ont bu plus de 2,5 portions de café chaque jour, caféiné ou non.

Publicité
Publicité

Des vertus antioxydantes, mais pas que !

Les chercheurs ont examiné les cas de 5100 hommes et femmes atteints d'un cancer colorectal qui devaient indiquer leur consommation de café et d'autres liquides. Un questionnaire leur a également été remis pour connaître leurs facteurs de risque (antécédents familiaux de cancer, alimentation, sédentarité, tabagisme).

La caféine en elle-même ne serait pas responsable de cet effet préventif car cette boisson contient d'autres nutriments qui contribuent à la santé globale, estiment les chercheurs. Les polyphénols qu'elle contient peuvent agir comme antioxydants, ce qui limiterait la croissance de cellules tumorales. Des pigments du nom de "mélanoïdines" générés pendant le processus de torréfaction seraient susceptibles d'encourager la mobilité du côlon et des molécules appelées "diterpènes" pourraient prévenir le cancer en renforçant la défense de l'organisme contre les dommages oxydatifs.

Leur étude est parue dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention

Vidéo. Un chercheur scan son cerveau pour étudier les effets du café

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X