Vin, jus de raisin : des nouveaux brûle-graisses ?

Publicité

Une étude menée par trois universités américaines a montré que boire du vin ou du jus de raisin rouge aiderait à brûler la graisse.

Publicité

Selon les conclusions de scientifiques américains, la consommation de vin ou de jus de raisin rouge aurait des effets sur la perte de poids. Plus précisément sur les troubles métaboliques du foie. Dans leur étude, ils ont exposé des cellules du foie et de graisses humaines cultivées en laboratoire à des extraits de quatre composants naturels disponibles dans le raisin muscat (variété commune de raisin rouge). Ils ont alors observé que le grossissement des cellules ralentissait tout comme leur vitesse d'apparition. De plus, le métabolisme des acides gras dans les cellules du foie était stimulé. Ces effets seraient attribuables à l'acide ellagique, un antioxydant naturel disponible dans certains fruits et légumes.

Toujours avec modération

Publicité
Pour le biochimiste et auteur de l'étude à l'Université de l'Oregon, Neil Shay, il ne faut cependant pas faire de conclusions trop hâtives. Il explique que le vin et le jus de raisin doivent être consommés avec modération et ne pas être envisagés comme des solutions pour maigrir. Ce qui est surtout démontré ici c'est qu'en "augmentant la combustion des graisses, en particulier dans le foie, ils peuvent améliorer la fonction hépatique chez les personnes obèses". Et d'espérer : "Si nous pouvions développer une stratégie alimentaire pour réduire l'accumulation dangereuse de la graisse dans le foie, en utilisant des aliments courants comme les raisins, ce serait une bonne nouvelle."

Les résultats de l'étude ont été publiés en janvier dans le Journal of Nutritional Biochemistry .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité