Ballonnements chroniques : 4 bonnes habitudes pour s’en débarrasserIstock
Sommaire

Près d’un Français sur deux est en proie à des troubles digestifs. Parmi ceux-là, les ballonnements abdominaux constituent les désagréments les plus fréquents. Ce symptôme gênant correspond à "la sensation subjective, plus ou moins diffuse, d’une distension abdominale" (une augmentation du volume de l'abdomen), selon l’Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie (fmcgastro).

Chez les personnes aux prises avec ce désordre, ce ressenti peut se traduire par une émission de gaz intestinaux. D’autres peuvent se plaindre d’une sensation de trop plein gastrique en post-prandial (après le repas), d’oppression, de gonflements ou encore de gargouillements de l’abdomen incommodants, et ce pendant une durée plus ou moins longue.

Ces désagréments peuvent être ressentis seuls (ballonnement fonctionnel) ou être symptomatiques de troubles du transit plus larges, comme un problème de constipation.

Ballonnements intestinaux : d’où ça vient ?

Ces ballonnements peuvent avoir plusieurs origines, selon l'Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie. Ce symptôme peut révéler "un dysfonctionnement des muscles de la sangle abdominale", "une perturbation du transit des gaz dans l’intestin", "une hypersensibilité viscérale "qui rend plus vulnérable aux mouvements intestinaux de gaz ou encore plus rarement, "une surproduction de gaz intestinaux".

Quelle que soit leur cause, le malaise et l’inconfort générés par ces ballonnements nuisent au bien-être de la personne concernée. Heureusement, ce désordre n’est pas une fatalité.

Selon le Dr Harsh Sheth, gastro-entérologue chirurgical indien, quelques changements introduits dans son mode de vie peuvent soulager et aider à retrouver un mieux-être digestif et global.

Dans les colonnes de She finds, l’expert partage quatre habitudes à intégrer facilement dans son quotidien pour en finir avec les ballonnements indésirables.

Ballonnement chronique : une bonne hydratation

Boire suffisamment d’eau joue un rôle majeur dans la lutte contre les ballonnements. Ce geste contribue non seulement à rétablir l’équilibre hydrique de l’organisme (qui perd au moins 1 L d’eau par la sudation, l’urine et la respiration) mais il soutient aussi la digestion, et lutte, par ricochets, contre la rétention d’eau et les ballonnements concomitants. Une mécanique vertueuse décrite par l’expert sur She finds : "L'eau facilite la digestion et aide à soulager la constipation, explique le Dr Sheth. Boire beaucoup d'eau chaque jour permet d'éviter la déshydratation, un facteur connu de constipation et, par conséquent, de ballonnements.

"L'hydratation aide à ramollir les selles, ce qui facilite le transit intestinal. Un apport suffisant en eau peut également aider à éliminer l'excès de sodium de l'organisme, réduisant ainsi les ballonnements causés par la rétention d'eau".

Ballonnements chroniques : l’exercice physique régulier

Contre le ventre ballonné, une autre habitude à prendre est de chausser ses baskets. Bouger régulièrement stimule les muscles du tractus gastro-intestinal (tube digestif). Le brassage de l’abdomen qui en découle favorise la digestion, ce qui réduit l’accumulation de gaz intestinaux.

Le sport forme aussi un bel allié contre la constipation. Mais le pouvoir de l’exercice physique sur les ballonnements pourrait tenir également à d’autres vertus qui lui sont propres : "L'exercice régulier aide à maintenir un poids sain, ce qui peut réduire le risque de ballonnements, pointe encore le médecin. (…) L'exercice favorise également la libération d'endorphines, ce qui peut aider à réduire le stress et l'anxiété", qui peuvent être à l’origine de cette sensation de ventre ballonné.

Ventre ballonné : une alimentation équilibrée

Là aussi, pas de mystère : la relation entre le contenu de l’assiette et la digestion n’est plus à démontrer.

Dès lors, opérer quelques ajustements dans son alimentation, en mangeant sainement, varié et équilibré, et en écartant certains aliments fesrmentescibles, problématiques pour la santé intestinale, peut faire la différence. "Une alimentation équilibrée, riche en fibres et pauvre en aliments connus pour provoquer des gaz, peut aider à lutter contre les ballonnements chroniques. Les aliments riches en fibres (comme les légumes) facilitent la digestion et préviennent la constipation, conseille le Dr Sheth.

Quels types d’aliments privilégier ? Le spécialiste recommande les aliments riches en probiotiques naturels, comme le yaourt, le lait fermenté, ou le kéfir, bénéfiques pour le microbiote intestinal.

A contrario, une réduction des aliments qui donnent des gaz, tels que les haricots ou les boissons gazeuses, peut atténuer les symptômes de ballonnement, selon l'expert.

Ventre ballonné : manger en pleine conscience

Dernière stratégie suggérée par le gastro-entérologue : la mindfulness. Comprenez : la méditation de pleine conscience. Cette pratique qui compte de nombreux d’adeptes consiste à poser une attention accrue à ses sens, ses sensations corporelles, ses mouvements intérieurs sans jugement, ou simplement à sa respiration.

Cette invitation à cultiver pleinement le moment présent déclinée dans l’alimentation peut réellement avoir une incidence sur les ballonnements chroniques, veut croire le Dr Sheth. Comment manger en pleine conscience ? En étant pleinement focus sur ses sensations alimentaires, à l'écoute de ses signaux de faim et de satiété envoyés par le corps. Ainsi, on mange plus lentement, on mâche davantage les aliments, et on améliore son bien-être digestif. "L'ingestion rapide d'un repas peut entraîner l'ingestion d'un excès d'air, ce qui provoque des ballonnements. (…) La pratique de l'alimentation consciente, comme le fait de bien mâcher et de prêter attention aux signaux de faim, peut faciliter la digestion et réduire les ballonnements". Manger en pleine conscience aiderait aussi à faire de meilleurs choix alimentaires au quotidien, assure le spécialiste.

Sources

https://www.shefinds.com/collections/simple-habits-chronic-bloating/

Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie 

https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-troubles-digestifs/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.