Grossesse : que peut-on prendre contre la migraine ?

Grossesse : que peut-on prendre contre la migraine ?©istock

C'est un fait : la migraine touche davantage les femmes que les hommes, soit pour des raisons génétiques, soit parce qu'elles subissent des variations hormonales plus fréquentes. Si cette maladie neurologique, parfois handicapante, peut également survenir pendant la grossesse, les crises tendent, chez la plupart des femmes, à diminuer pendant cette période de la vie.

Publicité
Publicité

Comment reconnaître la migraine ?

La migraine est une maladie chronique qui survient de manière plus ou moins fréquente sous la forme de crise douloureuse. Cette forme spécifique de céphalées affecte près de 12 % de la population, avec une large prédominance chez les femmes. Les crises migraineuses peuvent durer entre quelques heures et plusieurs jours. A la différence des céphalées de tension avec lesquelles elles sont souvent confondues, les migraines démarrent par une douleur ressentie à proximité d'un œil, avant d'irradier plus largement de manière unilatérale. Le patient décrit des pulsations au niveau de la boîte crânienne qui peuvent s'accroître en présence d'un stimulus particulier : bruit fort, luminosité accrue, stress…

Publicité

Comment soigner sa migraine lorsqu'on est enceinte ?

La grossesse est un facteur de contre-indication pour de très nombreux médicaments. A part un peu de paracétamol, les femmes enceintes ont droit à très peu de substances actives. Toutefois, les crises migraineuses ont une très forte tendance à diminuer, voire à disparaître, pendant la grossesse. Cela serait principalement dû aux bouleversements hormonaux subis par le corps de la femme. Il arrive néanmoins que certaines patientes subissent une aggravation de leur maladie au cours de cette période. Dans ce cas précis, une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable pour obtenir un soulagement sans entraver le développement du fœtus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité