Grossesse : comment calculer la date d'accouchement ?

Publicité

Connaître, ou du moins pouvoir approximativement situer à l’avance sa date d’accouchement à l'aide d'un calendrier de grossesse, permet aux futurs parents de mieux se préparer, à la fois de façon pratique et psychologique. Comment calculer sa date d’accouchement ? 

Publicité

Calculer la date d’accouchement à partir de la date des dernières règles

La première façon d’estimer la date de votre accouchement est de prendre pour référence la date de vos dernières règles. L’accouchement intervient généralement 41 semaines après le premier jour de vos dernières règles. Cette méthode ne fonctionne cependant que chez les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers.

Publicité
Calculer la date d’accouchement à partir de la date de fécondation

La date classiquement prise en compte pour calculer celle de l’accouchement reste celle de la fécondation. Les traditionnels 9 mois de grossesse (39 semaines) sont ainsi calculés à partir de cette date. Bien sûr, le calcul de la date d’accouchement reste toujours hypothétique et soumis à de nombreux facteurs extérieurs pouvant la faire varier. La jeune maman accouche rarement à date exacte, et il arrive souvent que les choses s’accélèrent ou prennent du retard sans qu’il soit possible de les prévoir.

Plus de précisions sur le calendrier de grossesse

Il est possible de vous aider des calculateurs automatiques mis à votre disposition en ligne et des statistiques moyennes en France pour vous rapprocher le plus possible de la date à laquelle aura lieu votre accouchement. Toutefois, le meilleur moyen pour connaitre sa date d'accouchement est le suivi médical et la première échographie de grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité