Comment calculer la date de début de grossesse ?

Publicité

Voilà, c’est sûr, vous êtes enceinte ! Le test de grossesse est positif ! Vous vous demandez maintenant de combien de semaines vous êtes enceinte : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour calculer la date du début de votre grossesse. 

Publicité

© Fotolia

Date de début de grossesse : un élément important pour suivre votre grossesse semaine après semaine

Connaître la date de début de grossesse vous permettra de calculer la date présumée d’accouchement (DPA). Durant le suivi de votre grossesse, votre stade de grossesse est exprimé en semaines d’aménorrhée, ou SA. Le premier jour de grossesse correspond alors au premier jour des dernières règles. Par exemple, vos dernières règles ont commencé le 6 avril. Vous apprenez votre grossesse le 19 mai, soit 6 semaines et un jour plus tard : vous êtes donc enceinte de 6 SA + 1 jour.

Publicité
La date de l’ovulation, un autre élément pour calculer la date du début de grossesse

Le premier jour de votre cycle est celui des règles. L’ovulation a lieu environ 14 jours après pour un cycle de 28 jours. Cependant, la durée du cycle varie d’une femme à l’autre. Si vous avez des cycles réguliers – comprenant toujours le même nombre de jours –, pour connaître le jour de votre ovulation et donc le 1er jour supposé de grossesse, il faut retirer 14 jours à la date présumée de la fin de votre cycle. Ainsi, une femme qui a des cycles de 31 jours ovulera le 17e jour, quand celle qui aura des cycles de 22 jours ovulera le 8e jour de son cycle.

Calcul de la date de début de grossesse : des aléas imprévisibles

Mais tout ceci est en fait théorique. Il peut y avoir tout un tas de raisons pour que le jour d’ovulation n’ait pas lieu au moment prévu. Fatigue, stress, il peut varier de quelques jours. Pour être sûre de la date de début de votre grossesse, faites une prise de sang qui permettra de définir le nombre de semaines d’aménorrhée en fonction du dosage de l’hormone de grossesse (bêta-hCG) et prenez rendez-vous avec votre gynécologue : une échographie de datation permettra de déterminer le début de votre grossesse à +/- 3 jours.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité