Grossesse : combien pèse le placenta à terme ?

Publicité

À la fois normale et redoutée de toutes les femmes enceintes, la prise de poids n'est pas simplement due à un apport alimentaire plus important, mais également à des structures anatomiques qui se développent. C'est le cas notamment du placenta dont le poids, à terme, n'est pas négligeable.

Publicité

© Istock

Grossesse : quelle prise de poids ?

Le poids de la femme enceinte fait l'objet d'un suivi médical attentif. Selon les spécialistes, le poids moyen pris au cours de la grossesse doit osciller entre 8 et 12 kg. Mais la réalité est parfois différente des préconisations médicales. Contrairement aux idées reçues, la prise de poids chez la femme enceinte ne se fait pas de manière homogène puisqu'en règle générale, elle ne prend pas beaucoup de kilos lors du premier trimestre. Ce n'est qu'à partir du 4e mois que l'aiguille de la balance va commencer à bouger, en moyenne, de 1,5 kilo par mois.

Publicité
Quel est le poids du placenta ?

Si le régime alimentaire quelque peu modifié chez la femme enceinte explique une partie de la prise de poids, il est loin d'être le seul puisque de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte à l'image des différentes structures anatomiques de la grossesse : liquide amniotique, sens, utérus, volume sanguin… Le placenta, lui, affiche un poids variable entre 500 et 700 g. L'unique variable sur laquelle la femme peut agir pour éviter un surpoids au cours de sa grossesse, c'est l'alimentation. Celle-ci doit être équilibrée et associée à une activité physique régulière, surtout chez les femmes qui veulent arrêter de fumer pendant la grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité