Grossesse : les examens obligatoires

Publicité

Au cours de sa grossesse, chaque femme enceinte doit effectuer 7 examens prénataux obligatoires. Totalement remboursés par l'Assurance maladie, ils permettent une surveillance attentive du développement fœtal et la détection d'éventuelles anomalies.

Publicité

© Fotolia

Les 7 examens obligatoires

Ces différents examens obligatoires s'échelonnent tout au long de la grossesse. Pratiqués par un médecin ou une sage-femme, ils visent à contrôler fréquemment le bon déroulement de la grossesse tout au long des mois de gestation. C'est au cours de ces consultations médicales que les trois échographies de grossesse sont réalisées (3e, 5e et 8e mois). Celles-ci permettent à l'échographiste de réaliser des biométries fœtales et de contrôler la croissance du futur bébé. Ces examens prénataux comprennent également des analyses d'urines et des bilans sanguins (groupe sanguin, toxoplasmose, hépatite B, syphilis…) réguliers.

Publicité
Les examens facultatifs

En plus des examens prénataux obligatoires, le médecin ou la sage-femme peut prescrire d'autres examens sanguins s'il le juge nécessaire au cours de l'une des consultations prénatales. C'est le cas notamment :

• du diabète gestationnel avec la réalisation du test O'Sullivan,

• des marqueurs sériques dans le cadre du dépistage de la trisomie 21,

• du dépistage du VIH afin de mettre en place, le cas échéant, un suivi de grossesse adapté,

• de l'hépatite C… À noter qu'une amniocentèse peut également être proposée aux femmes présentant un risque accru d'avoir un bébé porteur de la trisomie 21. Cet examen consiste à prélever du liquide amniotique afin d'établir le caryotype du fœtus.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité