Grossesse : combien pèse le liquide amniotique à terme ?

Publicité

Si la prise de poids est inévitable pendant la grossesse, le nombre de kilos pris au cours de cette période spécifique de la vie n'est pas identique chez toutes les femmes. Mais si l'alimentation joue un rôle important en la matière, d'autres facteurs entrent également en compte. 

Publicité

© Fotolia

Grossesse : comment se répartit la prise de poids ?

Contrairement aux idées reçues, le poids accumulé au cours des 9 mois de grossesse n'est pas uniquement dû à l'alimentation de la femme enceinte. Certes, l'organisme féminin va naturellement stocker davantage de graisses en prévision de l'accouchement et de l'allaitement, mais cela ne va, à terme, représenter qu'une faible part (entre 3 et 4 kg). Le fœtus, lui, représente un quart du poids total pris. Le reste est réparti entre l'utérus qui s'est développé, le placenta et le liquide amniotique qui lui, peut peser jusqu'à 1,4 kg. En moyenne, une femme prend entre 8 et 12 kg en fonction de son poids initial.

Publicité
Grossesse et prise de poids : quelle alimentation ?

Les nutritionnistes se plaisent à répéter qu'il ne s'agit pas de manger deux fois plus pendant la grossesse, mais bien de manger deux fois mieux. L'alimentation revêt un caractère d'autant plus important que les besoins nutritionnels de la femme sont considérablement accrus au cours de cette période particulière. Pour les satisfaire, il est conseillé d'adopter une alimentation diversifiée et équilibrée. Les produits gras, salés et sucrés sont à consommer avec une grande modération au profit de fruits et légumes frais, de céréales complètes ou encore de laitages.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité