Sommeil : quelle position adopter la nuit en fonction de votre état de santéAdobe Stock
Sommaire

Vous avez du mal à dormir la nuit ? Vous n'êtes pas seul. Selon un sondage Ifop réalisé en mars 2022, sept Français sur dix souffrent de troubles du sommeil. Ce manque de sommeil peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé.

En effet, au-delà de la mauvaise humeur et du manque de concentration, cela peut avoir des conséquences graves sur le long terme. Parmi elles, le manque de sommeil peut favoriser la dépression, l’obésité ou encore le diabète. Pour éviter cela, il est important de dormir suffisamment (entre 7 et 9h pour un adulte) et d’avoir un sommeil de bonne qualité.

Sommeil : qu’est-ce qui peut lui nuire ?

Pour bien dormir, il faut savoir ce qui peut nuire à votre sommeil. En effet, plusieurs facteurs peuvent l’influencer. Le site de l’assurance maladie détaille :

  • Le stress et l’anxiété.
  • L’âge : les personnes âgées perdent en temps et qualité de sommeil.
  • La dépression.
  • Le mode de vie : pour bien dormir, il est important de manger sainement, tout en pratiquant une activité physique régulière. Il est également recommandé d’avoir une routine de sommeil et d’éviter les écrans avant le coucher.

Mais votre position pourrait également impacter votre sommeil. "Les positions de sommeil ont été associées à l'apnée du sommeil, un trouble respiratoire pendant la nuit qui peut affecter la santé cardiaque et provoquer une privation chronique de sommeil", explique la Dr Lindsay Browning, experte en sommeil, auprès du média britannique The Sun.

Elle précise : "Il est important de choisir la bonne position de sommeil, en fonction de vos besoins". En effet, toutes les positions ne se valent pas et en fonction de votre état de santé, certaines peuvent être préférables à d’autres. Medisite fait le point sur les avantages et inconvénients de chacune de ces postures.

Dormir sur le dos : à privilégier en cas de douleurs lombaires

La position sur le dos est celle qui a le moins la cote. En effet, on estime qu’environ une dizaine de pourcent d'individus dorment de cette manière. Pourtant, elle peut avoir ses avantages. Selon l’experte du sommeil, cette habitude devrait être adoptée pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou encore celles souffrant de congestion nasale.

"Dormir sur le dos peut aider à soulager les douleurs lombaires, car la colonne vertébrale peut maintenir un alignement naturel", détaille la spécialiste. Elle ajoute : "Cela peut également soulager la congestion nasale, car lever la tête sur un oreiller draine le mucus et réduit le reflux acide, ainsi que la douleur des sinus en éliminant la pression sur la zone". De plus, c’est également la position dans laquelle on fait dormir les bébés.

Toutefois, il y a également des contre-indications. Comme l’explique Lindsay Browning, les femmes dans leur troisième trimestre de grossesse (après 28 semaines) ne doivent pas se mettre dans ce sens la nuit. Dormir sur dos pourrait également aggraver le ronflement.

Contre les brûlures d’estomac et les reflux gastriques : dormez du côté gauche

La position allongée sur le côté gauche pourrait aider à améliorer la digestion et à réduire les ronflements. Ainsi, il peut être intéressant de dormir du côté gauche lorsque vous souffrez de brûlures d’estomac. La spécialiste ajoute : "La position sur le côté peut améliorer le ronflement, ce qui peut considérablement réduire l'apnée du sommeil. De plus, cette habitude est conseillée aux femmes enceintes du dernier trimestre de dormir sur le côté".

Toutefois, cette posture peut également avoir son point négatif. En effet, l’experte en sommeil explique : "Le fait de s'allonger sur le côté gauche peut entraîner des modifications du rythme cardiaque". Cela provient du fait que le cœur peut être comprimé lorsque l’on est du côté gauche, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques sur le long terme.

Alzheimer et santé cardiaque : la position sur le côté droit

Si dormir du côté gauche peut être mauvais pour la santé cardiaque, en revanche, opter pour le côté droit lui serait favorable. De plus, cette habitude de sommeil pourrait également aider à éloigner la maladie d’Alzheimer.

"Pendant la journée, des sous-produits toxiques s'accumulent dans notre corps, notamment la bêta-amyloïde, une substance présente dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le liquide céphalo-rachidien aide à éliminer ces toxines pendant notre sommeil", détaille l’experte. Des études ont montré que cette action de nettoyage fonctionnait mieux chez les personnes dormant du côté droit.

Dormir sur le ventre pour éviter les ronflements

"Dormir sur le ventre est la position nocturne la moins courante et présente généralement moins d'avantages pour la santé que d’être sur le côté ou le dos", partage Lindsay Browning. Pourtant, ce serait la posture à adopter pour éviter les ronflements.

Toutefois, l’experte prévient que les risques liés à cette habitude dépassent ses bienfaits. "Le sommeil sur le ventre peut exercer une pression sur votre colonne vertébrale, cela n'est donc pas recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos", explique-t-elle. Pour les personnes habituées à dormir sur le ventre et qui voudraient changer de position, elle recommande d’utiliser un oreiller et de le placer au niveau de ses jambes afin d’entraîner son corps à dormir sur le côté.

Dormir en étoile de mer : la position à adopter à la ménopause

La position en étoile de mer consiste à dormir bras et jambes écartés. Il s’agirait de la meilleure option pour un sommeil ininterrompu. Cela nécessite toutefois de passer la nuit seul car cela nécessite de prendre beaucoup de place. Pourtant, il s’agit d’une très bonne alternative au moment de la ménopause. En cas de bouffées de chaleur, cela peut aider à réguler la température corporelle.

"Nous bougeons tous pendant notre sommeil, mais des mouvements excessifs peuvent signifier que vous avez un trouble du comportement en sommeil paradoxal ou une apnée obstructive du sommeil ou encore un trouble des mouvements périodiques des membres. Dormir en mode étoile de mer peut être plus facile si vous souffrez de l'une de ces conditions, mais vous devriez tout de même consulter un médecin généraliste", partage l’experte.

Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.