Les 11 choses étranges que l'on fait en dormant

Le sommeil ne fait pas que reposer le corps et l'esprit. Perte de poids, taille, maladies... Vous n’imaginez pas tout ce qu'il peut vous arriver en dormant. Explications avec le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste et membre de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS).

Le sommeil a de nombreuses vertus sur le plan métabolique, et parmi elles, l’important rôle de réguler notre poids. A contrario, en dormant mal, notre IMC a de grands risques de s’élever.

Pourquoi ? "Le sommeil régule nos sécrétions hormonales, notamment deux hormones : la ghréline (qui stimule notre appétit) et la leptine (qui provoque notre sentiment de satiété), qui jouent un grand rôle dans notre appétit", expose le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste et spécialiste du sommeil. Mal sécrétées à cause d’un mauvais sommeil, elles peuvent empêcher le sentiment de satiété.

Comment se déroule le sommeil ? Il est composé de plusieurs cycles (en moyenne 5), eux-mêmes composés de plusieurs phases :
- L’endormissement
- Le sommeil lent-léger
- Le sommeil lent-profond
- Le sommeil paradoxal

D’une durée de 20 à 25 minutes chacune, les deux dernières phases sont particulièrement importantes pour la santé physique et psychologique. Ne pas les respecter (se coucher trop tard par rapport aux besoins de son horloge biologique, mal dormir...) peut nous conduire à de sérieux troubles de santé.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité