Épilepsie chez le bébé : les traitements

Épilepsie chez le bébé : les traitements

On ne le sait pas toujours, mais les bébés eux aussi peuvent faire des crises d’épilepsie. Alors à quoi ressemble l’épilepsie du nourrisson ? Quels sont, en cas d’épilepsie chez le bébé, les traitements qu’il est possible de mettre en œuvre ? Voyons tout cela.

Publicité
Publicité

Épilepsie du nourrisson

L’épilepsie du nourrisson n’est pas nécessairement un événement grave en soi. En effet, 65 % des crises d’épilepsie qui surviennent chez un bébé sont isolées et ne se reproduiront plus jamais. On ne peut parler de véritable épilepsie que lorsque les crises se répètent. Il faut savoir que l’épilepsie n’est un trouble héréditaire que dans moins de 10 % des cas. Les bébés les plus concernés sont généralement les bébés de moins d’un mois qui présentent dans ce cas une épilepsie néonatale.

Publicité

Symptômes d’épilepsie chez le bébé

Publicité
Il n’existe pas de symptômes types permettant de repérer à coup sûr une crise d’épilepsie chez un bébé. En effet, les symptômes peuvent être extrêmement variés d’un nourrisson à un autre, d’autant que certaines crises passent complètement inaperçues. Elles peuvent en effet simplement se traduire par une absence passagère, le bébé restant comme "absent" pendant un court moment. Néanmoins, certaines crises restent bien identifiables avec des symptômes caractéristiques tels que des convulsions, une respiration coupée, une perte de conscience visible, etc. Traitement de l’épilepsie chez le bébé Le traitement de l’épilepsie chez le bébé dépend surtout de son origine. Dans la majorité des cas on utilise des médicaments antiépileptiques. Ce traitement permet de faire disparaître les crises dans environ 75 % des cas. Ce n’est qu’en cas d’échec de ce traitement qu’on peut envisager une petite intervention chirurgicale destinée à stimuler le nerf vague (Xe nerf crânien).
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité