Echographie : quand sait-on si c'est une fille ou un garçon ?

Echographie : quand sait-on si c'est une fille ou un garçon ?

L’échographie obstétricale permet d’observer le fœtus tout au long de la grossesse, mais quand sait-on si c'est une fille ou un garçon ?

Publicité
Publicité

L’échographie obstétricale

Cette technique permet la surveillance de la santé et de la croissance du fœtus tout au long de la grossesse. Trois échographies sont obligatoires, chaque trimestre de la grossesse. La première échographie se fait à la 12e semaine d’aménorrhée, la seconde doit avoir lieu entre la 20e et la 22e semaine et la troisième aura lieu entre la 32e et la 34e semaine. Si le médecin suspecte ou a détecté des anomalies ou une pathologie du fœtus lors de l’un de ces examens, il pourra prescrire des échographies complémentaires. Au cours d’une de ces échographies, les parents qui le souhaitent peuvent découvrir si leur futur bébé est une fille ou un garçon.

Publicité

L’échographie et la détermination du sexe du fœtus : quand sait-on si c'est une fille ou un garçon ?

Publicité
La découverte du sexe du bébé peut se faire lors d’une échographie dès la 12e semaine d’aménorrhée. En effet, à ce stade on peut déjà observer le "tubercule génital" qui est l’embryon de sexe qui se transformera soit en pénis soit en clitoris et sera le futur sexe du bébé. Certaines études suggèrent que selon l’angle du tubercule génital, le fœtus est de sexe féminin ou masculin. Un angle inférieur à 10 degrés déterminerait le sexe féminin et un angle de 30 degrés déterminerait un garçon. D’autres études préconisent qu’un angle proche de 90 degrés déterminerait un sexe masculin et un angle de 180 degrés déterminerait un sexe féminin. Toutefois, certains médecins préfèrent généralement attendre l’échographie de la 22e ou de la 24e semaine afin d’obtenir une image beaucoup plus précise car à ce stade le fœtus est plus gros et son sexe est parfaitement déterminé.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité