septicémie

Les dernières actualités

Septicémie à staphylocoque : les symptômes

La septicémie désigne une infection grave. Elle survient quand l'organisme est infecté de façon brutale et importante par des micro-organismes pathogènes. Ces micro-organismes peuvent être par exemple des bactéries, comme les bactéries dites à staphylocoques. Mais quels sont les symptômes de cette septicémie particulière ?

Septicémie foudroyante : les causes

La septicémie est une infection généralisée très grave. Ce terme désigne un envahissement rapide de l'organisme par des germes pathogènes. Dans de rares cas, l'envahissement est tellement rapide et important qu'il provoque des défaillances multiviscérales circulatoire, respiratoire ou hépatique : on parle alors de septicémie foudroyante.

Septicémie chez le bébé : quelles causes ?

La septicémie est une intoxication du sang qui peut entraîner de très graves complications, notamment un choc septique potentiellement mortel. Cette infection généralisée est particulièrement grave chez le bébé, car ses défenses immunitaires ne sont pas encore pleinement opérationnelles pour lutter contre les germes responsables de l'infection.

Septicémie foudroyante : 3 causes

La septicémie est une infection généralisée provoquée principalement par une bactérie, parfois par un virus, un parasite ou un champignon. Depuis le lieu de l’infection appelé foyer septique, le germe responsable de l’infection rejoint le sang et est transporté jusqu’à d’autres organes. Dans près d’un cas sur trois, la septicémie est foudroyante. Un ou plusieurs organes cessent de fonctionner, entraînant un choc septique potentiellement mortel.

Cancer : une cause de septicémie ?

La septicémie ou intoxication du sang est une infection généralisée grave qui peut entraîner un choc septique, voire le décès si elle n’est pas prise en charge. Elle est provoquée par la multiplication de germes (généralement des bactéries) dans les vaisseaux sanguins qui affectent l’ensemble de l’organisme. Dans certains cas, la septicémie est associée au cancer, plus exactement à la chimiothérapie.

Septicémie chez le bébé : 3 signes à repérer

Souvent d’origine bactérienne, la septicémie est une infection du sang susceptible d’entraîner de graves complications, notamment un choc septique, voire le décès en l’absence de traitement. La septicémie chez les bébés est particulièrement grave, car le système immunitaire n’est pas encore bien préparé à lutter contre les bactéries. Par ailleurs, du fait de la petite taille des nourrissons, les bactéries qui se multiplient dans les vaisseaux sanguins bloquent rapidement la circulation sanguine.

Peut-on guérir d'un choc septique ?

Une septicémie est une infection grave et généralisée qui altère le bon fonctionnement de l’organisme et peut conduire au décès en l’absence de traitement. Le choc septique, troisième stade de l'infection, est potentiellement mortel, mais peut être traité à condition d'être pris en charge suffisamment tôt.

Sepsis et septicémie : définitions

Le sepsis et la septicémie sont des termes très proches pour désigner une infection généralisée du corps humain. Mais quelle est la différence entre la septicémie et le sepsis ?

Elle frôle la mort après avoir gardé son tampon pendant 9 jours

Parce qu'elle a oublié avoir laissé un tampon en place dans son vagin pendant 9 jours, une femme de 20 ans a été victime du syndrome du choc toxique. Elle a failli en mourir.

Amputée d'une jambe à cause de son tampon hygiénique

Lauren Wasser, jeune américaine de 27 ans a dû être amputée de la jambe droite après avoir développé un empoisonnement du sang à cause de son tampon hygiénique.

Choc toxique : 8 huit jours de coma à cause de son tampon

Joanna Cartwright, une jeune maman britannique, s'est retrouvée dans le coma à cause d'un choc toxique provoqué par son tampon hygiénique. 

Salmonelle : rappel de steaks hachés Auchan

A cause de la présence de salmonelles, des steaks hachés commercialisés par Auchan sont rappelés.

Nettoyer le sang avec des aimants

Des chercheurs annoncent avoir mis au point une cure magnétique pour nettoyer le sang. Ce dispositif pourrait être le début d’un traitement contre la septicémie ou des maladies infectieuses comme Ebola.

Méningite : 7 symptômes qui doivent alerter

La méningite correspond à l'inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central appelées "méninges". Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, celles d'origine bactérienne, plus rares, peuvent entraîner le décès en quelques heures. Medisite vous donne les symptômes d'alerte.

Mort d'une crise cardiaque parce qu'il se rongeait les ongles

Un britannique de 40 ans est décédé d'une sépticémie parce qu'il se rongeait les ongles à sang.
tampon katia

Une jeune fille de 16 ans meurt à cause de son tampon hygiénique

Originaire de la Meuse, Katia, 16 ans, est décédée du syndrome du choc toxique causée par le port d'un tampon hygiénique.
calculs renaux : les signes

Calculs rénaux : quels sont les symptômes ?

Les calculs rénaux se caractérisent par la présence d'un ou de plusieurs "petits cailloux" dans les voies urinaires. Ils peuvent se coincer et entraîner de fortes douleurs. Ce sont les fameuses "coliques néphrétiques". Voici les signes révélateurs.

Santé : les effets du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique n’a pas seulement une influence sur l’environnement. Il entraîne également de nombreux risques pour la santé. Coups de chaleur, maladies respiratoires ou même paludisme : le point sur l’impact sanitaire du climat.

Douleurs dans les seins : quand s’inquiéter ?

Des seins douloureux, tendus ou anormalement gonflés ? Des petites boules dans la poitrine ? Ce n’est pas forcément grave mais il faut prendre certains signes au sérieux. Voici les symptômes à surveiller et les mesures à prendre.