Septicémie à staphylocoque : les symptômes

Septicémie à staphylocoque : les symptômes©iStock

La septicémie désigne une infection grave. Elle survient quand l'organisme est infecté de façon brutale et importante par des micro-organismes pathogènes. Ces micro-organismes peuvent être par exemple des bactéries, comme les bactéries dites à staphylocoques. Mais quels sont les symptômes de cette septicémie particulière ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de la septicémie ?

Les septicémies sont des infections généralisées qui naissent souvent d'infections ou de blessures infectées. Les germes présents dans les blessures ou infections locales peuvent en effet, migrer dans l'ensemble du corps, provoquant un choc septique. De nombreuses situations peuvent être à l'origine d'une septicémie, mais la plupart du temps, il s'agit de la propre flore microbienne (qui contient des staphylocoques entre autres) du patient qui migre en dehors de son habitat, provoquant de violents symptômes.

Publicité

Quels sont les symptômes de la septicémie ?

Publicité
Quand la septicémie intervient, cela signifie que de nombreux micro-organismes pathogènes infectent le corps humain. Le système immunitaire, qui se charge de la défense de l'organisme contre les agents pathogènes peut être submergé. Il en résulte donc souvent un mécanisme de défense brutal, pouvant générer des symptômes très violents. Ainsi la septicémie à staphylocoques peut provoquer une forte fièvre, des problèmes cardiaques comme de la tachycardie, des frissons, des malaises voire des troubles importants de la coagulation. Dans tous les cas, ces symptômes doivent alerter. Une prise en charge rapide est essentielle.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité