Urticaire aiguë de l'enfant : un risque de contagion ?

Urticaire aiguë de l'enfant : un risque de contagion ?©iStock
Publicité

L’urticaire est une affection de la peau se traduisant par l’apparition de plaques rouges provoquant de vives démangeaisons. L’urticaire peut être chronique ou aiguë et peut apparaître à n’importe quel âge. Mais qu’est-ce que l’urticaire de l’enfant et est-il contagieux ?

Publicité

Qu’est-ce que l’urticaire aiguë ?

L’urticaire aiguë se définit comme une éruption cutanée de plaques rouges sur une ou plusieurs parties du corps. Il s’agit d’une affection de la peau bénigne et non contagieuse qui touche de nombreuses personnes. Si l’urticaire aiguë dure en général quelques jours, l’urticaire chronique peut persister plusieurs jours voire plusieurs mois et revenir fréquemment. L’urticaire se produit quand certaines cellules immunitaires (les mastocytes) sont suractivées. Cette activation peut être d’origine allergique, mais aussi liée à une infection (bronchite, angine). La fatigue, le frottement des vêtements peuvent également déclencher des crises d'urticaire.

Comment soigner l’urticaire de l’enfant ?

Chez l’enfant, l’urticaire aiguë disparaît généralement en quelques jours. En cas de fortes démangeaisons ou si l’urticaire est présent sur une grande partie de la peau, le médecin pourra prescrire un antihistaminique, qui reste le traitement de référence de l'urticaire. Il faut éviter que l’enfant se gratte car cela augmenterait les démangeaisons et pourrait éventuellement provoquer une infection. La douche ou le bain doivent être pris avec de l’eau tiède pour éviter d’irriter la peau et les vêtements doivent être portés amples pour éviter les frottements.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité