Urticaire et grossesse : l'acupuncture comme traitement naturel

Urticaire et grossesse : l'acupuncture comme traitement naturel©iStock
Publicité

Vous êtes enceinte et vous souffrez d'urticaire ? Cette pathologie affecte de nombreuses femmes durant leur grossesse. Même s'il reste bénin pour le bébé, l'urticaire peut être douloureuse et très gênante pour la mère. L'acupuncture est une méthode permettant de soulager les symptômes de cette affection.

Publicité

Urticaire et grossesse

Durant la grossesse, de nombreuses femmes sont confrontées à une forme spécifique d'urticaire, aussi appelée dermatite polymorphe. Cette affection apparaît généralement autour de la trente-cinquième semaine de grossesse et s'arrête en principe quelques semaines après l'accouchement. Elle provoque des plaques rouges et gonflées, accompagnées de démangeaisons. Elle est sans gravité pour le bébé mais présente de nombreux désagréments pour la mère.

Soigner l'urticaire avec l'acupuncture

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la médecine chinoise. Elle consiste à insérer de petites aiguilles sur des points très précis du corps afin de rééquilibrer l'énergie circulant dans les méridiens. La stimulation de certains points en acupuncture permet de soigner l'urticaire, comme le point Qu chi, situé au niveau du pli du coude fléchi. Cet endroit précis peut aussi être stimulé par l'acupression, méthode reposant sur les mêmes principes que l'acupuncture, mais utilisant les pouces plutôt que des aiguilles. Ce soin peut donc être réalisé soi-même, à condition d'être suffisamment précis dans son geste. Cependant, mieux vaut tout de même consulter un médecin traditionnel chinois ou un acupuncteur afin d'obtenir des résultats à la fois efficaces et adaptés à chaque femme.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité