Carnet de santé de l'enfant : ce qu'il faut noter dessus

Carnet de santé de l'enfant : ce qu'il faut noter dessus©iStock

Bébé vient de naître et vous venez de recevoir son carnet de santé. Vous vous demandez quelles sont les informations à noter sur ce précieux carnet qui l'accompagnera au moins jusqu'à sa majorité. Découvrez ici le rôle du carnet de santé et les courbes de croissance à remplir.

Publicité
Publicité

Carnet de santé : le suivi médical de votre enfant

Le carnet de santé est essentiel pour réaliser un suivi médical de votre enfant. Il indique en effet ses antécédents familiaux et tous les événements médicaux le concernant depuis sa naissance. Chaque médecin y note les soins effectués ainsi que ses observations. Ces informations sont très importantes pour soigner votre enfant et faire le lien entre les différents professionnels de santé. Ce carnet ne peut d'ailleurs être consulté sans votre accord. Une partie est réservée aux vaccinations et a valeur de certificat de vaccination.

La courbe de poids et de taille du carnet de santé

Publicité

Le carnet de santé permet également de suivre la croissance de votre enfant. Il comprend plusieurs courbes à remplir. De 0 à 3 ans, trois courbes indiquent l'évolution du périmètre crânien, de la taille et du poids de bébé. Elles doivent être remplies tous les trois mois. Ces courbes servent à surveiller la vitesse de croissance de votre bébé et son bon développement. La zone claire permet d'identifier les limites habituelles correspondant à la majorité des enfants et de déceler tout problème de surcharge pondérale ou au contraire d'insuffisance pondérale. D'autres courbes sont aussi à remplir pour la période de 1 à 18 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité