Médicaments et risques santé

Le mauvais usage des médicaments tue plus de 10 000 personnes par an : comment protéger les patients ?

L’usage des médicaments par le grand public et par les patients est une préoccupation sanitaire centrale. Chaque année, 10 000 à 30 000 décès sont dûs à un mauvais usage des médicaments, qui est aussi à l’origine de 135 000 hospitalisations et à 1,3 millions de journées d’hospitalisation. Des accidents qui seraient évitables dans 45 à 70% des cas.

Tous les articles

Alcool et antibiotique : attention aux interactions

Lorsque l'on est soumis à un traitement médicamenteux, il est souvent déconseillé de boire de l'alcool en raison des multiples interactions. Ceci est d'autant plus vrai pour les antibiotiques, avec lesquels l'alcool ne fait pas bon ménage.

10 médicaments connus qui peuvent être très dangereux

Utilisés contre le rhume, la grippe, la gastro-entérite, les brûlures d'estomac, les douleurs ou autres, des médicaments très célèbres et certainement présents dans votre armoire à pharmacie peuvent avoir de lourds effets secondaires. Doliprane®, Nurofen®... Le point sur ces traitements dangereux et sur leurs risques pour la santé.

4 médicaments qui fluidifient le sang

Certains médicaments peuvent entraîner des saignements (gencives, muqueuse digestive, saignements de nez..). Pour limiter les risques, il faudra veiller à ce que le traitement soit bien équilibré et à ce que le patient soit régulièrement suivi. Explications. 

8 précautions à prendre avec la cortisone

Prise de poids, augmentation de la tension, ostéoporose... Voici les principales précautions à respecter si vous prenez un traitement contenant de la cortisone pour éviter ses effets indésirables, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

7 dangers de la codéine

Présentant de nombreux inconvénients, les médicaments à base de codéine ne sont plus en vente libre. Le point sur leurs dangers avec le concours du Pr Nicolas Authier, chef du service de pharmacologie médicale du CHU de Clermont-Ferrand et directeur de l’Observatoire Français des Médicaments Antalgiques (OFMA).

Cortisone et soleil : attention aux effets secondaires

La cortisone est un médicament très efficace contre diverses affections. Elle est notamment employée en crèmes et pommades (dermocorticostéroïdes) contre des maladies de peau comme l’eczéma. Ces produits doivent toutefois être utilisés avec précaution, en raison de possibles effets secondaires de la cortisone.

Aspirine : est-elle efficace contre la fièvre ?

L’aspirine fait partie des antidouleurs les plus connus. Il est aussi possible d’utiliser l’aspirine contre la fièvre. Ce médicament doit cependant être employé avec précautions.

Chlorure de magnésium : les effets secondaires

Le chlorure de magnésium serait-il un ingrédient miracle ? Réputé soigner bien des maux, il convient d'adopter la bonne posologie pour en éviter les effets secondaires : cela serait dommage que le remède se révèle pire que le mal !

Fusidate de sodium : à quoi sert ce médicament ?

Le fusidate de sodium est un médicament antibiotique appartenant à la famille des fusidanines et qui est utilisé pour lutter contre le staphylocoque et le streptocoque contre lesquels il est particulièrement efficace. Mais dans quelles pathologies a-t-on recours au fusidate de sodium ? Aide-t-il à lutter contre les boutons de fièvre ?

Tramadol paracétamol : quels sont les effets secondaires ?

Le Tramadol® est un médicament indiqué dans le traitement de la douleur. Il contient du tramadol et du paracétamol, deux molécules utilisées pour leurs propriétés antalgiques. Il est vendu sous forme de comprimé ou de gélule. Ce médicament est déconseillé aux moins de 12 ans, car il peut entraîner quelques effets indésirables.

Escitalopram : la prise de poids, un effet secondaire ?

L’escitalopram est un médicament antidépresseur appartenant à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Mais quels sont les effets secondaires de l’escitalopram ? Peut-il y avoir un lien entre escitalopram et prise de poids ?

Paracétamol : la constipation comme effet secondaire

Le paracétamol fait partie de la plupart des pharmacies familiales de France. C'est un antalgique et un antipyrétique sûr et efficace. Les femmes enceintes et les enfants de tout âge peuvent en consommer en respectant les dosages adaptés à leur âge et à chaque situation. Même s'il a peu d'effets secondaires, le paracétamol peut pourtant entraîner constipation et autres désagréments digestifs ...

Pamplemousse et médicaments : plus d'effets secondaires ?

Cela aura peut-être de quoi vous surprendre, mais le jus de pamplemousse n’est pas une boisson aussi anodine qu’il y paraît. Certes, il n’est pas mauvais pour la santé chez la plupart des gens, mais il peut avoir une interaction avec certains traitements. Ainsi pamplemousse et médicaments ne font pas toujours bon ménage. Faisons le point.

La liste de médicaments à éviter au volant

Avant de prendre la route, vérifiez bien que vos médicaments sont compatibles avec la conduite. La liste des traitements déconseillés vient d’être mise à jour par le Ministère de la santé.

Médicaments génériques : un risque d'allergie ?

Les médicaments génériques sont des médicaments qui ont été fabriqués avec la même molécule qu'un médicament appelé princeps. Les médicaments génériques ont donc la même efficacité que les médicaments princeps. Mais existe-t-il un risque d'allergie avec les médicaments génériques ?

La liste des médicaments à ne pas prendre avec du jus de pamplemousse

Cholestérol, anxiolytiques, tension, angine... Attention aux médicaments que vous prenez si vous buvez ou mangez du pamplemousse. Riche en vitamine C et en enzymes digestives, ce fruit bon pour la santé peut devenir dangereux et rendre vos traitements toxiques. Voici la liste des interactions à connaître.

Médicaments génériques : 4 dangers à éviter

Contrairement à ce qu'affirment les autorités sanitaires et les pouvoirs publics, les médicaments génériques ne sont pas des médicaments comme les autres. Ils ne sont pas les copies conformes des molécules originales. Ils n'auraient d’ailleurs pas la même efficacité, la même tolérance et la même fiabilité. Qu’en est-il vraiment ? Explications avec le Dr Sauveur Boukris.

Spifen® 400 mg : les effets secondaires les plus fréquents

Le spifen® 400 mg est une spécialité pharmaceutique à base d'ibuprofène commercialisée par les laboratoires Zambon. Ce traitement est prescrit contre les douleurs et la fièvre. Mais comme avec la plupart des médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la survenue d'effets indésirables avec le spifen® 400 est fréquente.

Alcool et anti-inflammatoire : un cocktail dangereux

Les anti-inflammatoires sont des médicaments permettant de traiter les inflammations. Anti-inflammatoires et alcool ne doivent pas être mélangés sous peine de provoquer des effets indésirables. Mais pourquoi les anti- inflammatoires et l'alcool ne font-ils pas bon ménage ?

Médicament : à quoi sert le Smecta® ?

Médicament : à quoi sert le Smecta® ?  Le Smecta® est un médicament prescrit comme traitement contre la diarrhée.

6 médicaments qui peuvent vous donner un gros ventre

Rien à faire, vous n'arrivez pas à perdre du ventre. Et si l’origine de vos bourrelets abdominaux était dans les médicaments que vous prenez ? Medisite liste les traitements qui peuvent faire grossir le ventre, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

7 médicaments à ne pas prendre périmés

Sa date est dépassée, mais pouvez-vous quand même prendre ce comprimé ? La date de péremption d’un médicament est fixée grâce à des études scientifiques, pour garantir la qualité du produit. Si elle signifie parfois que le produit est moins efficace, son dépassement peut aussi représenter un risque de toxicité ou d’infection. Quels médicaments ne doit-on jamais prendre quand ils sont périmés ? Medisite fait le point, avec les explications de Frédéric Bassi, docteur en pharmacie et président de la section Industrie de l’Ordre National des Pharmaciens.

Crème anti-inflammatoire : 3 précautions avant d'en mettre

Tous les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables parfois graves (notamment gastro-intestinaux, cardio-vasculaires et rénaux). Les crèmes anti-inflammatoires ne font pas exception. Il est donc important de connaître les principales précautions à respecter avant d’appliquer une crème anti-inflammatoire.

5 médicaments qui peuvent vous donner des crampes

Rétention d'eau, constipation, cholestérol... Sachez que les médicaments que vous prenez pour aller mieux peuvent être responsables de crampes. Elles peuvent se manifester à l’effort comme au repos. Le point avec le Dr Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport et médecin chef de l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé).

7 types de médicaments plus dangereux qu'on ne le croit

Troubles du foie, des reins, fractures... Les médicaments les plus prescrits et parfois sans ordonnance sont loin d'être sans danger. Voici les effets secondaires de ceux que vous avez chez vous et que vous ne soupçonniez pas.

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les originaux ?

Quand on parle des médicaments génériques, on entend tous les sons de cloche imaginables. La plupart des professionnels de santé leur accordent toute leur confiance, tandis que certaines personnes réfractaires y sont farouchement opposées et mettent en doute leurs effets. Sont-ils pour autant aussi efficaces que les originaux ?

Les dangers des médicaments anorexigènes

Un bon régime minceur, c’est avant tout une maîtrise alimentaire, un rééquilibrage des apports nutritifs, et de l’exercice physique. Pour perdre les calories plus rapidement, certains médicaments anorexigènes ont été utilisés comme coupe-faim. De graves effets indésirables expliquent leur très mauvaise réputation.

Coupe-faim : les médicaments dont il faut se méfier

Lorsqu’on se décide à faire un régime amaigrissant, l’équilibre alimentaire et l’exercice physique sont deux piliers qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour plus d'efficacité, des coups de pouce existent et permettent de perdre du poids plus rapidement. Attention à bien les choisir : certains médicaments coupe-faim sont dangereux !

Médicaments pour l'estomac: 5 effets secondaires à connaître

Reflux gastro-œsophagien, ulcères... Autant de maux soignés entre autres par des médicaments qui ont pour objectif de diminuer l'acidité de l'estomac. Mais ces traitements ont des effets indésirables, notamment au niveau de la flore intestinale. Le point avec le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et nutritionniste, auteur de "Soignez le reflux naturellement".

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces ?

Depuis plusieurs années, l'Assurance Maladie a mis en œuvre une politique de remboursement visant à favoriser le recours aux médicaments génériques plutôt qu'aux princeps. Le but ? Faire des économies. Mais quelques voix s'élèvent pour remettre en cause l'efficacité des médicaments génériques. Qu'en est-il ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité