Istock

Le régime Scarsdale: comment ça marche?

Le régime Scarsdale consiste en une cure de 14 jours, renouvelable une fois à condition d’observer une phase dite de stabilisation de 15 jours entre les deux. Le principe est simple: un régime hypocalorique dans lequel on évince les glucides et les matières grasses. Les menus des trois repas de la journée (on fait l’impasse sur le goûter) doivent être scrupuleusement respectés. La phase de stabilisation, aussi appelée «Mangez et restez mince», autorise davantage d’aliments.

On mange quoi?

Des protéines à volonté (viandes maigres cuites sans matière grasse, poissons et deux œufs par semaine), du pain protéiné et du fromage en quantité mesurée, des légumes à souhait et enfin des fruits en apport limité en fonction des jours. On exclut alcool, boissons sucrées, féculents, légumineuses, céréales, huile et beurre.

Un régime qui s'oppose à une alimentation équilibrée

Un régime hypocalorique apporte peu d’énergie à notre organisme. Il apporterait moins de 1 000 calories par jour alors que l’apport journalier recommandé est d’environ 2 000 calories pour une personne ayant une activité physique normale. Il est donc déconseillé de suivre ce régime très restrictif sur le long terme puisqu’il peut exposer à des carences et un déséquilibre nutritionnel important. De plus, attention à l’effet «yoyo» avec une perte de poids aussi rapide.

Vidéo : Les secrets du régime hyperprotéiné

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.