Le principe des régimes riches en protéines pour maigrir

Plus connu sous l’appellation « régime dukan », le régime hyperprotéiné est l’une des cures minceur les plus utilisées dans le monde. Il faut dire que ce régime minceur favorise une perte de poids assez rapide.

Publicité
Publicité

5744531-inline-500x334.jpg© Istock

Le régime dukan, comment ça fonctionne ?

Publicité

Ce type de régime base son principe de fonctionnement sur une consommation de produits affichant une teneur en protéines très élevée, et ce, aux dépens des aliments gras et sucrés. Il s’agit d’une méthode dite « hypocalorique » puisqu’elle prévoit un apport nutritionnel compris entre 400 et 600 calories par repas, ce qui explique la perte de poids rapide. Selon les individus, la fonte peut atteindre 1 à 2 kg par semaine. Ce type de régime minceur est particulièrement apprécié parce qu’il ne favorise pas de perte de la masse musculaire, contrairement à d’autres méthodes.

Le régime dukan, quelles précautions ?

À l’image de tous les régimes alimentaires conduisant à une perte de poids rapide, le régime Dukan fait l’objet de nombreuses critiques de la part des médecins nutritionnistes qui lui reprochent son caractère trop excluant. Le fait de réduire au strict minimum l’apport en glucides et en lipides peut entrainer d’importantes carences nutritionnelles. C’est la raison pour laquelle le suivi d’un régime hyperprotéiné ne peut être que ponctuel. D’autre part, l’étape consistant à réintroduire les aliments exclus peut avoir un effet pervers en favorisant une prise de poids excessive. C’est le fameux effet « yo-yo ». Il est donc vivement recommandé de bénéficier d’un avis médical préalable avant de pratiquer ce type de régime minceur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité