Régime sans gluten : que manger au petit-déjeuner ?

Régime sans gluten : que manger au petit-déjeuner ?©iStock

Que ce soit par effet de mode ou pour des raisons de santé, le régime sans gluten fait de plus en plus d'adeptes. Mais quels sont les aliments sans gluten les plus accessibles ? Existe-t-il un petit-déjeuner type afin d'éviter ce groupe de protéines ?

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Qu'est-ce que le régime sans gluten ?

Le régime sans gluten est, à la base, un programme diététique pour les sujets souffrant d'intolérance au gluten (maladie cœliaque), d'allergie, voire de sensibilité. Toutefois, bon nombre d'entre nous le suivent désormais pour perdre du poids ou profiter de ses bienfaits, par ailleurs non prouvés sur les personnes qui ne sont pas concernées par ces manifestations pathologiques. Ce régime "no glu" repose sur l'éviction du blé, de l'épeautre, du petit épeautre, de l'orge, du seigle, du kamut, ainsi que des produits en contenant : les farines, les pains, les pâtes, les viennoiseries, les biscuits et la grande majorité des produits industriels.

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Comment manger sans gluten ?

Pour suivre un régime sans gluten strict, il est indispensable d'abandonner la nourriture transformée au profit du fait maison. Les produits sans gluten les plus accessibles, notamment financièrement, sont les fruits et légumes, les œufs, le riz, le maïs, le sarrasin, les légumineuses et les produits laitiers nature. Au petit-déjeuner, il est donc plutôt facile de consommer sans gluten, sans pour autant changer ses habitudes : tartines craquantes de sarrasin ou de châtaigne, miel ou confiture, un yaourt nature et un jus d'orange fraîchement pressé.

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