Régime végétarien : les légumes les plus riches en fer

Régime végétarien : les légumes les plus riches en fer©iStock

Les aliments riches en fer contribuent au bon fonctionnement de notre corps et dans le cadre d'un régime végétarien, ils permettent de combler efficacement les besoins journaliers. Les légumes riches en fer aident d'ailleurs à prévenir une carence éventuelle. Mais alors, lesquels choisir ?

Publicité
Publicité

Les légumes riches en fer

Dans le cadre d'une diète omnivore, les besoins quotidiens en fer peuvent facilement être comblés, à la fois par la consommation de végétaux riches en fer et par celle d'aliments d'origine animale tels que la palourde, le foie et les rognons. Mais suivre un régime végétarien est loin d'être néfaste pour la santé ! De nombreux légumes et assimilés possèdent une teneur élevée en fer non héminique, qui serait d'ailleurs mieux absorbé par les végétariens que par les omnivores. Les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs font partie de ces aliments riches en fer à même de prévenir une anémie, tandis qu'on retrouve l'ortie, le pissenlit et l'épinard du côté des plantes potagères ou herbacées.

Les fruits riches en fer

Publicité

Plusieurs fruits présentent également une teneur élevée en fer, en particulier les fruits secs tels que les pruneaux, les abricots et les raisins, et les fruits à coque comme les noix de cajou, les amandes et les noisettes. L'absorption du fer non héminique étant activée par la vitamine C, il peut être judicieux de prendre l'habitude d'arroser ses légumes d'un filet de jus de citron ou d'accompagner ses fruits secs avec un smoothie maison préparé à base de fruits rouges, d'agrumes ou de kiwi.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité