Régime riche en protéines : le régime paléo

Régime riche en protéines : le régime paléo©iStock

Certains régimes imposent des restrictions drastiques – voire des privations –, d'autres se basent sur des traditions alimentaires particulières (régime crétois, régime Okinawa…), dont les bienfaits ont été observés sur les populations qui les suivent. C'est sur ce principe que le régime paléo, qui prescrit la consommation d'aliments riches en protéines, a été établi.

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Régime paléo : quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Des médecins se sont appuyés sur la théorie scientifique selon laquelle nos ennuis de santé (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancers et autres maladies "modernes") sont apparus lorsque l'Homme est passé du régime hyperprotéiné du Paléolithique, quand il était chasseur-cueilleur, au régime riche en produits transformés du Néolithique, lorsque l'Homme s'est sédentarisé et est devenu agriculteur-éleveur. Ils conseillent donc de revenir à l'alimentation de nos ancêtres vivant il y a 12 000 ans pour préserver notre santé et notre forme. Ils recommandent donc de consommer des aliments riches en protéines : viandes maigres, volailles, œufs, poissons, fruits de mer, mais aussi des fruits, des baies, des graines, qui peuvent être "cueillis" dans la nature.

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Quels aliments protéinés mettre à votre menu dans un régime paléo ?

Il faut simplement partir du principe suivant : que mangeaient nos aïeux du Paléolithique ? Outre les aliments riches en protéines cités plus haut, il faut éviter ou au moins limiter au maximum les aliments issus de l'élevage ou de la culture : les produits laitiers, les légumineuses, les céréales, les aliments transformés et sucrés. Néanmoins, il faut garder une chose à l'esprit lorsque l'on entreprend un régime paléo hyperprotéiné : nos ancêtres couraient, marchaient, se dépensaient énormément ! Donc ce type de régime doit absolument être associé avec la reprise d'une activité physique.

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