Soigner un coup de soleil avec des cloques

Publicité

Malgré les nombreuses recommandations des dermatologues relayées un peu partout, les coups de soleil restent fréquents l'été. Il est souvent possible de soigner les coups de soleil seul. Néanmoins, certains sont très sévères, à tel point qu'ils entraînent la formation de cloques. Dans ce cas la prise en charge n'est pas la même. Voyons ce qu'il est possible de faire pour soigner un coup de soleil avec des cloques.

Publicité

© Fotolia

Identifier les brûlures avant de soigner le coup de soleil

Le coup de soleil est une brûlure de la peau provoquée par le rayonnement solaire. S'il s'agit d'une simple rougeur (érythème), elle va disparaître spontanément en quelques jours et est sans gravité malgré la douleur qu'elle entraîne. En revanche, les coups de soleil qui provoquent la formation de cloques sont plus graves. Ils sont d'ailleurs extrêmement douloureux. Il s'agit dans ce cas de brûlure au second degré et la cicatrisation nécessitera une quinzaine de jours.

Publicité
Soigner un coup de soleil avec des cloques

Les coups de soleil avec cloques doivent être pris en charge par un médecin. En effet, à partir du moment où l'étendue de la brûlure excède la moitié de la taille de la paume de la main du patient, se rendre chez un praticien de santé est nécessaire. En attendant le rendez-vous, il faut absolument cesser l'exposition au soleil. Cette recommandation sera valable jusqu'à ce que la peau ait complètement cicatrisé. Il faut continuer à se couvrir, même si on reste placé sous un parasol. Par ailleurs, il ne faut pas percer les cloques. On peut en revanche les désinfecter à l'aide de produits à base de chlorhexidine et les protéger avec des pansements hydrocolloïdes. Ces pansements doivent être renouvelés quotidiennement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité