Aliments et vertus santé

Viande rouge : la teneur en protéines

La viande rouge est un aliment qui permet de constituer un repas protéiné de qualité. Sa teneur en protéines est intéressante pour l’organisme.

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Poissons riches en oméga 3 : les sardines à l’huile

Vous ne savez pas quel poisson manger pour faire le plein d'oméga 3. Optez pour les sardines à l'huile ! Découvrez les bienfaits de ce poisson et comment le consommer au quotidien.

6 bonnes raisons de succomber aux baies d’açaï

Originaire d'Amérique du Sud, tout particulièrement du Brésil, la baie d'açai est un fruit tendance très proche des myrtilles. Souvent présentée en bowl avec du fromage blanc et des fruits secs, elle peut aussi se prendre en jus ou se grignoter entière. Effets minceur, anti-âge, anti fatigue... Voici la vérité sur cette baie santé avec Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

Fruits rouges : des antioxydants naturels

Il existe de nombreux aliments antioxydants pour combattre les radicaux libres et freiner le vieillissement des cellules. Découvrez les bienfaits des fruits rouges, l'un des meilleurs antioxydants pour prendre soin de votre peau et de votre organisme !

Avoine : un aliment anti-âge

En vieillissant, les problèmes de santé s'accumulent et l'enveloppe corporelle comme les organes commencent à connaître des dysfonctionnements. Pour les estomper, voire les prévenir, il est important de faire attention à ce que l'on met dans son assiette. En effet, certains aliments sont plus efficaces que d'autres pour vieillir en bonne santé. C'est le cas de l'avoine.

Betterave : un aliment riche en fer

La betterave est un légume racine comme la carotte ou le panais. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en oligo-éléments comme le fer mais contient également de nombreuses vitamines. Découvrez comment cuisiner ce légume pour profiter de tous ses apports nutritionnels.

Algue marine : un aliment riche en magnésium

Vous souffrez de fatigue, d'un manque de concentration et vous êtes facilement irritable ? Il vous faut sûrement un aliment avec du magnésium pour combler vos carences. Découvrez les bienfaits de l'algue marine, un aliment riche en magnésium, naturel et très facile à cuisiner !

Persil, ail : que sont les herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques sont cultivées depuis des siècles à travers le monde pour leurs vertus à la fois thérapeutiques et culinaires. Persil, ail, ciboulette... ; que sont les herbes aromatiques et comment les utiliser ?

Épinard : un aliment riche en potassium et en calcium

Grâce à leur forte teneur en calcium, potassium et différentes vitamines, les épinards sont bénéfiques pour la santé. Ce légume pauvre en calories peut de plus être cuisiné de nombreuses façons.

Les baies, des aliments anti-inflammatoires

Il existe de nombreux fruits et plantes anti-inflammatoires. Les baies, comme les airelles, les groseilles ou les myrtilles, comptent notamment parmi les meilleurs aliments anti-inflammatoires grâce à leurs excellents nutriments…

Antibiotique naturel puissant : l'huile d'origan

Il arrive parfois que l’on contracte une petite infection et que l’on souhaite éviter les médicaments. Il existe des antibiotiques naturels très puissants aux effets anti-infectieux prouvés. Mais que doit-on prendre en cas d’infection bactérienne ? Existe-t-il des antibiotiques naturels puissants ? Éclaircissements.

Détox : un menu pour nettoyer son foie

Le foie est un organe essentiel du corps humain qui est chargé d'épurer le corps de substances toxiques. Le nettoyage du foie est donc indispensable pour que celui-ci puisse jouer son rôle de filtre parfaitement. Zoom sur les aliments permettant une détox du foie à travers un menu spécialement dédié au nettoyage de cet organe.

L'emmental : un fromage riche en vitamine D

La vitamine D est souvent rattachée à l'action du soleil. Si cela est tout à fait vrai, il ne faut pas pour autant oublier que cette vitamine doit également être apportée à l'organisme par le biais de l'alimentation. Ainsi, la consommation d'aliments riches en vitamine D comme l'emmental permet d'éviter les carences.

Le kiwi jaune : un fruit riche en vitamines

Le kiwi jaune, également appelé kiwi SunGold, est un fruit qui permet de faire le plein d’énergie. Depuis quelques années, il est disponible sur les étals des supermarchés français. Ce fruit est très apprécié pour son goût sucré et acidulé et sa chair juteuse. Le kiwi jaune est en plus réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Cure détox : une boisson citron persil

Après des périodes festives, des repas copieux ou gras, une petite cure détox peut s'imposer afin de nettoyer votre organisme en profondeur. Pour cela, vous pouvez rapidement et facilement réaliser des boissons détox comme des smoothies détox au citron et au persil.

Detox : une recette de soupe pour nettoyer son foie

Envie d'une cure détox pour nettoyer votre organisme et réguler les petits excès ? Il existe une soupe dépurative à l'effet détox pour le foie, qui vous permettra de mieux digérer et de vous sentir plus léger. Voici la recette et tous ses bienfaits !

Levure de bière : fait-elle grossir ?

Les bienfaits de la levure de bière sont généralement connus, en particulier ceux qui concernent les cheveux. Mais attention, la levure de bière présente aussi des effets indésirables. Quels sont-ils et comment les éviter facilement ?

Fromage de chèvre fermenté : la définition

Le fromage est un produit laitier qu’il est possible de produire à partir du lait de vache, du lait de brebis ou du lait de chèvre (le lait de bufflonne peut également être utilisé). Le fromage de chèvre peut être un fromage fermenté à pâte molle soit à croûte fleurie, soit à croûte lavée. Quelles sont les caractéristiques du fromage de chèvre fermenté ?

Probiotique naturel : qu'est-ce que le kombucha ?

Les probiotiques sont des organismes vivants présents dans des aliments qui permettent de traiter certains maux, notamment de nombreux troubles digestifs. Le kombucha est une boisson pétillante considérée comme un probiotique naturel. Il peut servir de remède naturel contre la constipation.

3 légumes secs riches en magnésium

Le magnésium est essentiel pour notre santé. Pourtant, trois quarts des Français n'en consomment pas suffisamment ! Où trouver du magnésium dans notre alimentation ? L'eau minérale et les fruits sont des aliments riches en magnésium. Mais ce sel minéral, considéré comme un "anti-stress" naturel, est également présent dans certains légumes secs.  

L'huile de colza, une bonne huile pour la cuisson ?

L'huile de colza est très riche en oméga-3 et 6, acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Cependant, elle ne résiste pas aux fortes températures. Au contraire, l'huile de tournesol contient très peu d'oméga-3. Cela en fait une huile moins intéressante sur le plan nutritionnel, mais son atout principal est sa bonne résistance à la chaleur. Ainsi, il est conseillé d'alterner la consommation de ces deux huiles selon vos préparations culinaires.

Huile d'olive : contient-elle des oméga-3 ?

Faisant partie des acides gras polyinsaturés, les oméga-3 sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Ils participent notamment au bon fonctionnement du cerveau et du système cardio-vasculaire, ainsi qu'à la formation des cellules. Mais l'huile d'olive contient-elle des oméga-3 ?

Aloe vera : comment faire son jus maison ?

L'aloe vera est principalement connu pour ses vertus en cosmétique. Pourtant, il peut également être utilisé sous forme de jus. Mais pourquoi et comment réaliser votre jus maison d'aloe vera ?

Hareng fumé : une recette de poisson riche en omégas-3

Le hareng est un poisson mal aimé dans nos contrées, à l'inverse des pays du nord (Danemark, Suède, Norvège, etc.) où il est l'ingrédient principal de nombreuses recettes. Et c'est bien dommage, car le hareng saur est un poisson fumé riche en acides gras. Pour changer de l'éternel saumon fumé, voici une recette de hareng pour faire le plein d'omégas-3. 

Une recette de jus détox avec du citron

Le citron est un allié santé et minceur à privilégier. La cure détox au citron est un succès pour la perte de poids et les recettes à base de jus de citron ne manquent pas. C'est un jus qui peut se marier avec de nombreux autres fruits et qui offre de belles échappées gustatives.

Aliments riches en magnésium : l'eau minérale

Les carences en chlorure de magnésium, ou magnésium, ne sont pas rares malgré des sources très diversifiées pour ce sel minéral. Les aliments riches en magnésium ne manquent pas, et les eaux minérales peuvent aider à apporter le magnésium nécessaire à l'organisme.

Cure détox : la "detox water" au citron

Vous voulez faire une cure détox ? Pour cela, vous pouvez suivre un régime détox et vous préparer une "detox water" au citron.

9 aliments que vous ne mangez pas... mais vous devriez !

Vous avez l'impression de manger toujours la même chose ? Zoom sur neuf aliments délicieux que vous oubliez trop souvent alors qu'ils sont excellents pour votre santé ! 

Aliments riches en omégas-3 et vitamine D : le saumon

Le saumon est un poisson gras qui nous veut du bien ! Il constitue une source importante d'omégas-3, acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps, mais il contient également du potassium et de la vitamine D. Éclaircissements sur le saumon, un délicieux super-aliment.

Aliments riches en protéines végétales : les noix

Vous cherchez à adopter une alimentation plus saine avec des protéines végétales ? Les noix font partie des aliments riches en protéines végétales qui sont bonnes pour la santé. Découvrez les bienfaits des noix et les astuces pour les intégrer à vos menus de manière quotidienne !

7 bonnes raisons de manger des graines de chia

Ces petites graines ont la cote. Pour maigrir, mieux digérer, baisser le cholestérol… Découvrez tous les bienfaits des graines de chia ainsi que des idées de recettes, avec les explications de Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste.

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