Les tablettes de chocolat a ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Les plus gourmands s’en gargarisent toute l’année. Les plus raisonnables s’autorisent un petit carré ou deux en fin de repas ou pour combler un petit creux. Le chocolat est l’aliment star qui met tout le monde d’accord.  Pour preuve, les Français en dégustent 6,4 kilos par an, rappelle le magazine 60 millions de consommateurs, dans son hors-série d’avril-mai 2024. Pas étonnant : en sus de son goût inimitable doux-amer, le chocolat regorge de bienfaits pour la santé.

Chocolat : noir, il est meilleur pour votre santé

Les atouts nutritionnels du chocolat varient selon la composition (la teneur en cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait notamment). Une certitude : le chocolat noir dame nettement le pion à son homologue au lait. Généralement, plus le pourcentage de cacao est élevé, plus les atouts santé sont importants.

Parmi les points forts du chocolat noir : sa richesse en polyphénols (les flavonoïdes). Ces antioxydants possèdent des propriétés anti-inflammatoires, qui améliorent la sensibilité à l’insuline, protègent le cœur, en étant garants de la souplesse des vaisseaux sanguins. Sa teneur en magnésium en fait également un bon allié anti-déprime, quand le moral est en berne.

Un aliment gras et sucré à consommer avec modération

Qu’on aime le déguster noir ou au lait, cet aliment demeure un produit gras (riche en graisses saturées) et relativement sucré, à consommer avec modération.
Que l’on se rassure, cette lichouserie peut parfaitement faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée, à condition de ne pas dépasser dix à "vingt grammes de chocolat noir riche en cacao et peu transformé", soit environ six petits morceaux ou deux grands carrés, recommande Nicola Shubrook, nutritionniste sur le site de la BBC.

Une préconisation partagée par le docteur François Paillard, cardiologue et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie, cité sur le site du Salon du chocolat, qui conseille en plus de ne pas dépasser "50 mg de flavanols de cacao par jour".

Tablettes de chocolat : le noir, le plus "healthy"

1/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Reste à faire le bon choix au moment de faire ses courses. Devant la pléiade de références qui déborde des rayons, les atermoiements sont fréquents.
Pour vous guider, le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé un essai comparatif entre diverses références de tablettes de chocolat, tantôt noir et tantôt au lait. Il a décortiqué la composition nutritionnelle d’un panel de produits (sur la base des recommandations officielles du Plan national nutrition santé et de l’OMS), en tenant compte des labels (de commerce équitable, d’entreprises, de bio) et des additifs cachés en leur sein.

S’agissant des tablettes de chocolat noir, le magazine 60 millions de consommateurs s’est concentré uniquement sur les produits avec au moins 70 % de cacao, la teneur la plus courante. Sans surprise, toutes les tablettes de chocolat noir peuvent mieux faire sur le plan du Nutri-Score (ce repère qui évalue la qualité nutritionnelle des aliments avec une note allant de A à E) : ils sont tous classés D. Ils restent en effet gras et sucrés, et pauvres en protéines. Bon à savoir : le résultat des analyses réalisées par les journalistes décerne la palme du meilleur chocolat à la référence "Chocolat noir Alter Eco, 70 % Equateur" avec une note globale de 14,5/20.

Quels sont les bonnets d’âne du classement de 60 millions de consommateurs ? Verdict.

Les pires chocolats : chocolat au lait "Lindt Excellence Extra fondant lait" avec 8,5/20

2/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Sans surprise, le bas du classement regroupe uniquement des références de tablettes de chocolat au lait.

Parmi les indécrottables cancres, la marque Lindt Excellence Extra Fondant Lait récolte la pire note : 8,5/20. Trop de sucres, trop de matières grasses, peu de protéines, pauvre en fibres.

Maigre lot de consolation, la marque s’en tire plutôt bien sur le critère des additifs, à l’instar des autres tablettes de chocolat analysées.

Chocolat au lait "Poulain Au bon lait responsable" : 9/20

3/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Cette référence de la marque Poulain s’illustre par la seconde pire note du classement des tablettes de chocolat. A éviter donc.

Chocolat au lait "Marque Repère Tablette d’Or" : 9/20

4/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Cette référence disponible chez l’enseigne de grande distribution E.Leclerc se distingue légèrement des deux précédentes références par un score jugé "acceptable" sur le critère des matières grasses totales. Un peu moins gras que les autres donc, mais pas l’idéal tout de même avec une note globale de 9/20.

Voir la suite du diaporama

Chocolat au lait "Carrefour Classic’ Chocolat au lait" : 9/20

5/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Cette référence rivalise avec la référence précédente sur le critère des matières grasses : elle est aussi un peu moins grasse.

Chocolat au lait "Milka Au lait du pays alpin" : 9/20

6/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Carton rouge ici sur les matières grasses globales. Cette référence dénote tout de même par son score jugé acceptable au regard des labels.

Chocolat au lait "Auchan Lait alpin": 9,5/20

7/7
Les tablettes de chocolat à ne pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Jugée bonne sur les additifs, comme les autres références de chocolat au lait, cette référence décroche un 9,5/20 avec un score de matières grasses totales acceptable et un score de labels jugé acceptable.

Sources

https://offres.60millions-mag.com/landing-page/bZ3Uxz0oEe/5447

https://www.bbc.com/afrique/monde-64438784

https://www.salon-du-chocolat.com/bienfaits-du-chocolat/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.