Poisson : 5 facons de s’assurer qu’il est frais

Le poisson est l’allié santé par excellence. C'est d'ailleurs pour cette raison que l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSM) recommande de consommer du poisson deux fois par semaine. Et pour cause : les acides gras naturels (oméga-3) du poisson aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et de la rétine car ils améliorent la fluidité des membranes des cellules nerveuses.

Poisson pas frais : des risques d’intoxication alimentaire

Selon les espèces de poissons, certains sont davantage riches en oméga-3, d'autres en phosphore, d'autres en sélénium. “Le phosphore est indispensable à la mise en réserve et au transport de l'énergie. Il compose l'adénosine-triphosphate (ATP), une molécule qui permet à l'organisme de tirer une grande partie de son énergie par libération d'un groupement phosphate”, indique le site La Compagnie des Sens

Quant au sélénium, c’est un oligo-élément qui participe à la défense de l’organisme contre les radicaux libres en protégeant les membranes cellulaires. Par ailleurs, il joue un rôle hormonal de tout premier pla n en intervenant dans la régulation des hormones thyroïdiennes et de la spermatogenèse. De plus, il aide à lutter contre les inflammations, et même contre certaines infections virales, notamment en stimulant l’immunité. 

Néanmoins, si le poisson (ou les fruits de mer) que vous achetez n’est pas frais, vous pouvez dire au revoir à ces bienfaits santé. Comme le précise le manuel médical MSD : “Il existe trois types courants d’intoxication causée par l’ingestion de poissons : ciguatera, tétrodotoxine et scombridé.” Comment faire pour les éviter ? Medisite vous guide.

Renseignez-vous sur les signes de fraîcheur du poisson

1/5
Poisson : 5 façons de s’assurer qu’il est frais

Les produits de la mer perdent plus rapidement leur fraîcheur que la viande rouge ou que la viande blanche. Le poisson doit sentir bon, les filets ne doivent pas avoir perdu leur coloration ou être secs à leurs extrémités. La chair doit être ferme et rebondie. Si le poisson est entier, les yeux doivent être clairs et brillants.

Ne snobez pas le poisson surgelé

2/5
Poisson : 5 façons de s’assurer qu’il est frais

À moins que vous ne viviez près de la côte, le poisson que vous consommez n’est sûrement pas frais du jour. Il a donc été transporté et a pu subir des dégradations pendant le voyage. En ce sens, acheter du poisson surgelé peut être une bonne manière de s’assurer de sa fraîcheur. De plus, c’est une option moins onéreuse.

Faites attention à la disposition de vos achats

3/5
Poisson : 5 façons de s’assurer qu’il est frais

Lorsque vous allez faire vos courses, séparez bien le poisson du reste de vos achats dans votre caddie, mais aussi dans vos sacs lors du transport. Cela protègera le poisson des bactéries potentiellement présentes sur les autres aliments que vous venez d’acheter. Une fois chez vous, mettez le poisson au frais ou dans de la glace si vous ne pouvez pas le mettre au frais sous deux heures.

Mettez le poisson à la bonne place

4/5
Poisson : 5 façons de s’assurer qu’il est frais

Une fois chez vous, emballez soigneusement le poisson ou les fruits de mer, ou mettez-le dans des poches zippées avant de les placer au frigo afin que de potentiels égouttements ne contaminent pas les autres aliments. Surtout, ne placez pas le poisson dans la porte de votre réfrigérateur, qui n’est pas faite pour les aliments périssables.

Voir la suite du diaporama

Consommez-le rapidement ou congelez-le

5/5
Poisson : 5 façons de s’assurer qu’il est frais

Si vous ne comptez pas consommer le poisson ou les fruits de mer que vous venez d’acheter le jour même ou le lendemain, il faut le congeler. Le poisson maigre se conserve six à huit semaines au freezer, le poisson gras comme le saumon deux à trois mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.