Médecines manuelles

Médecine douce : qu'est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie fait partie des médecines douces auxquelles de plus en plus de personnes font appel. Et vous, que vous évoque la mésothérapie ? Sa définition vous est-elle connue ? Saviez-vous que la mésothérapie est une méthode de choix en cas de tendinite ?

Tous les articles

Thérapies manuelles : la différence entre réflexologie et kinésiologie

La réflexologie et la kinésiologie font toutes deux partie des thérapies manuelles. Elles présentent toutefois deux univers totalement distincts, même si toutes deux sont des médecines douces non conventionnelles souvent remises en question par les scientifiques.

Elongation musculaire : le traitement chez le kiné

Les élongations musculaires sont fréquentes chez les sportifs. Elles atteignent surtout les muscles longs, souvent au niveau du mollet, de l'épaule ou des ischio-jambiers. Un traitement par kinésithérapie peut rapidement soulager.

Médecines douces : la différence entre acupuncture et acupressure

L'acupuncture et l'acupressure sont deux branches de la médecine chinoise traditionnelle, consistant à aider le corps à se rééquilibrer en travaillant sur des points précis situés sur les trajets des méridiens. Découvrez les principales différences existant entre l'acupuncture et l'acupressure.

Médecines douces : les différentes thérapies manuelles

Différentes thérapies manuelles existent actuellement dans la branche des médecines douces. Ostéopathie, kinésithérapie, chiropractie, comment s'y retrouver ?

5 choses à savoir sur la réfléxologie

La réflexologie, qu'elle soit plantaire, palmaire ou auriculaire, offre de nombreux bienfaits par par stimulation ou par manipulation de points précis. Stress, perte d'énergie, mais aussi douleurs et problèmes de circulation peuvent être améliorés grâce à cette thérapie douce et très relaxante.

L'ostéopathie

Pour les lumbagos, sciatiques, ballonnements, ou encore pour votre bébé… Qu’est-ce que l’Ostéopathie, quand consulter, à quoi sert-elle, et d’où vient-elle ? Découvrez comment les ostéopathes peuvent vous soulager avec leurs mains.

La médecine traditionnelle chinoise

Phytothérapie, acupuncture, moxibustion, manipulation du corps, diététique... La Médecine Traditionnelle Chinoise (dite MTC) est aussi variée que complexe. Sa façon de traiter le corps comme un terrain global l'amène à proposer des solutions diverses mais toujours naturelles et indolores.

Drainage lymphatique manuel : la définition

Le drainage lymphatique consiste à permettre la bonne circulation de la lymphe dans le réseau lymphatique afin d’aider l’organisme à évacuer les déchets et les toxines. Le drainage lymphatique manuel est donc une forme de massage qui a de nombreux intérêts. Focus sur le drainage lymphatique manuel.

Auriculothérapie ou réflexothérapie auriculaire : quelle différence ?

Les termes "auriculothérapie", "réflexothérapie auriculaire" et "réflexologie auriculaire" renvoient à une seule et même médecine douce dérivée de l'acupuncture. Parmi ses nombreuses applications, l'auriculothérapie permet notamment d'arrêter de fumer.

3 bienfaits de l'acupuncture chinoise

La médecine chinoise considère l'organisme comme un mélange de matières et d'énergies. L'énergie (Qi) circule dans le corps et est concentrée sur différents points énergétiques. L'acupuncture chinoise est une méthode thérapeutique qui permet de soigner les maladies, en implantant des aiguilles sur des points stratégiques du corps. En rééquilibrant les énergies, elle permet de soigner les maux du quotidien et les maladies. Quels sont les bienfaits de l'acupuncture chinoise ?

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

Plusieurs types d'hypnoses existent, plus ou moins dirigistes, plus ou moins souples, utilisées selon les cas. L'hypnose ericksonienne est l'une d'elles. Elle a été inventée par un psychiatre américain, Milton Erickson. Elle a fait ses preuves depuis dans le cadre de thérapies familiales ou de programmation neuro-linguistique (PNL).

Tout le monde peut-il se faire hypnotiser ?

L'hypnose, même si elle a fait ses preuves dans de nombreux domaines, y compris médicaux, demeure un mystère. On sait comment hypnotiser une personne, parfois un groupe, on sait les bénéfices qu'elle peut avoir, que l'on peut pratiquer l'auto hypnose, mais les raisons pour lesquelles telle ou telle personne est réfractaire à l'hypnose demeurent inexpliquées.

Comment apprendre à hypnotiser ?

Etre hypnotisé est accessible à presque tous, mais être hypnotiseur ? Avant de pratiquer l'hypnose, il faut s'entraîner et acquérir certaines techniques de suggestion. Cependant, apprendre l'hypnose n'est pas compliqué. Les clés sont la parole, l'observation et l'écoute de l'autre.

Cyrille Arnaud : "L'hypnose marche sur tout le monde même quand on est résistant"

Arrêt du tabac, perte de poids, anesthésie... Vous aimeriez tenter l'hypnose pour vous soigner mais avez du mal à y croire ? Après avoir hypnotisé les téléspectateurs de M6 et les chroniqueurs de l'émission Touche Pas à mon poste de Cyril Hanouna, Cyrille Arnaud, hypnotiseur explique les secrets de l'hypnose et révèle les coulisses des tournages de télévision pour Medisite.

Magnétiseur : les dessous d'une séance

Non reconnu par la médecine allopathique, le magnétisme est un processus de guérison par les mains qui existe depuis 3000 avant J-C. Medisite a assisté à une séance de Tristan Naudot, magnétiseur.

Peut-on faire confiance à l’hypnose ?

Pour perdre du poids, contre les migraines ou le tabac… L’hypnose est de plus en plus utilisée, y compris par le corps médical. Mais son efficacité est-elle prouvée ? Tous les praticiens sont-ils fiables ? Le point sur une médecine qui fait débat.

Que soigne vraiment l’acupuncture ?

Mal de dos et de dents, migraines, déprime ou arthrite : l’acupuncture permet de soulager la douleur sans effet secondaire. Médecine chinoise millénaire, elle est désormais présente dans nos hôpitaux. Le point sur ses atouts et ce qu’elle peut vraiment soigner.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Torticolis, lumbago, maux de tête : l’ostéopathie propose de soigner différentes affections par des manipulations manuelles. Découvrez cette technique, qui peut la pratiquer et comment l’utiliser en sécurité.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Art chinois du toucher, l’acupression est une technique aussi naturelle que le simple geste de porter sa main "là où ça fait mal". Très douce, elle entend rééquilibrer et renforcer l’énergie vitale qui traverse notre corps.

Thermalisme : comment se faire rembourser ?

Comment les cures thermales sont-elles remboursées par la Sécurité sociale, tous les soins sont-ils pris en charge, quelles sont les démarches à effectuer ? Tout ce qu’il faut savoir pour faire prendre son séjour en charge.

Ostéopathes : tous manipulateurs ?

Ostéopathie, chiropractie… Peut-on faire confiance à ces techniques dites de "manipulation" ? Quelle est leur efficacité réelle, quels sont leurs prix et comment trouver un praticien vraiment fiable ? Enquête.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité