médecin

Les dernières actualités

Sida : des chercheurs ont trouvé un moyen d’alléger la prise de médicaments

Des chercheurs ont trouvé une méthode pour alléger le quotidien des patients qui suivent un traitement par trithérapie. Au total, 100 patients ont pris leurs médicaments pendant 4 jours au lieu de 7 jours, sans aucune modification de leur état. Même si cet essai est rassurant pour les médecins, ils restent néanmoins prudents avant de le généraliser.

Désert médical : comment attirer les patients ?

Une enquête d'UFC Que choisir révèle que malgré les efforts du gouvernement, le problème des déserts médicaux n'est toujours pas réglé. Le jeune médecin Jacques-Olivier Dauberton s'est installé dans la Marne il y a deux ans. Il travaille dans une maison médicale qui compte toute une équipe : infirmière, kiné... Et pour attirer les patients, une parfaite organisation était de mise. Il explique son plan d'action qui a fonctionné.

Santé : les deserts médicaux s'étendent et les dépassements d'honoraires explosent

"La fracture sanitaire se creuse ! ", s'indigne l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui publie mercredi une étude sur l'accès aux soins de ville et les dépassements d'honoraires, appelant les autorités à un "changement radical de braquet". Entre 2012 et 2016, l'accès à un médecin généraliste à moins de 30 minutes du domicile, "s'est dégradé pour plus du quart de la population"

Caen : le CHU en grève pour protester contre la violence

Le centre hospitalier de Caen est en grève. Infirmiers, médecins, brancardiers ont cessé le travail pour dénoncer les violences subies pendant les heures de travail. Les syndicats demandent la présence d'un vigile à l'entrée et un agent pour accueillir les familles. D'autres services de l'hôpital sont également en grève pour réclamer un renforcement des effectifs.

Santé : le casse-tête du financement de la prévention

Aux yeux de la sécurité sociale, la prévention n'existe pas : ces actes, destinés à prévenir la maladie, sont quasiment toujours à la charge des patients. Néanmoins, une maison médicale située près de Chartres reçoit de l'Etat un forfait annuel pour financer la prévention. Une expérimentation que beaucoup souhaitent voir généralisée. Les discussions entre les médecins libéraux et l'assurance maladies portent notamment sur ce point, mais les échanges sont toujours dans l'impasse.

Petite ville cherche médecin : à Sore, dans les Landes, les habitants se mobilisent

La petite ville de Sore, dans les Landes, a perdu son médecin généraliste. Depuis, les 1.800 habitants, aidés du maire, lui cherchent un remplaçant. Un cabinet de santé flambant neuf est pourtant à disposition, mais peu de professionnels semblent tentés par la vie rurale.

Et si Cyril Hanouna était devenu médecin ?

Sur Europe 1 jeudi, l'équipe des Pieds dans le Plat a évoqué les études de Cyril Hanouna. Et si l'animateur était devenu docteur ?

Vers une hausse du prix de la consultation chez le généraliste

25 euros au lieu de 23 : l'assurance médicale souhaite augmenter le prix de la consultation chez le médecin généraliste. Une mesure attendue depuis longtemps par le corps médical mais les patients, eux, sont partagés. Depuis plusieurs années maintenant, les médecins réclamaient cette revalorisation. L'annonce devrait être officialisée dans l'après-midi.

Qui veut devenir médecin de campagne ?

Comment attirer les jeunes généralistes dans les campagnes ? Cette question hante les élus de Champeix, commune de 1400 habitants du Puy-de-Dôme. Le 30 juin, deux de ses quatre médecins vont partir à la retraite. La mairie multiplie les efforts pour trouver des remplaçants: affiches, petites annonces, contact avec les universités... Pour l'instant la partie ne s'annonce pas facile.

Futur chirurgien ? Ce robot recoud des intestins en solo

"Star" est parvenu à recoudre des intestins de porc avec grande précision sous la supervision d'un chirurgien. Composé d'un bras télémanipulateur, d'instruments chirurgicaux et d'un système d'imagerie intelligente, il pourrait représenter un tournant dans la médecine. Les cochons s'en sont quant à eux sortis indemnes. CRÉDITS : AAAS/Carla SCHAFFER/Science Translational Medicine

Tirage au sort des futurs étudiants en médecine : le rectorat dément

En France, toute sélection au mérite est interdite à l'entrée de l'université. Une rumeur faisant état d'un tirage au sort pour l'admission en fac de médecine en région parisienne a cependant rapidement inquiété les étudiants. Le rectorat a démenti ce jeudi tout recours au hasard.

Rémunération des médecins : "Que l'État nettoie son jardin ensuite nous examinerons nous les abus"

Alors que l'assurance maladie souhaite rémunérer les médecins en fonction de la pertinence des arrêts maladie, Claude Leicher, président de MG France, dénonce le fonctionnement de l'État. Selon lui, l'État demande à ce que des économies soient faites alors que "lui-même ne fait rien pour permettre certaines économies". Il explique d'un arrêt de travail dépend de la personne et non de la maladie en elle-même.

Un tiers des patients attendent plus d'une demi-heure à l'hôpital

Dans les hôpitaux, les salles d'attente sont souvent bondées. Même avec un rendez-vous, un tiers des patients attendraient plus de 30 minutes, et près de 17% plus d'une heure. Si les raisons des retards sont multiples, 11% seraient dûs à la pratique du rendez-vous. Plusieurs patients ont rendez-vous à la même heure, de fait le premier arrivé est le premier servi.

La télémédecine au secours des déserts médicaux dans les maisons de retraite

Dans le Puy-de-Dôme à Charensat, une maison de retraite a fait appel à la télémédecine. Ces consultations à distance permettent aux personnes âgées d'avoir un premier avis de spécialiste sans avoir à se déplacer. Le concept permet également de lutter contre les déserts médicaux. En Auvergne, douze maisons de retraites y ont recours, elles seront une vingtaine l'année prochaine.

24 heures avec les médecins de l’été

En cette période estivale, certains ne prennent pas de vacances. Ce sont les médecins de l'été. Leur mission : répondre à leurs patients habituels et au flot de vacanciers de passage. Une équipe de TF1 a passé 24 heures avec un généraliste à Arcachon en Gironde et avec les médecins des Urgences de l'hôpital de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Près de la moitié des médecins mentent à leurs patients, mais sur quoi ?

Un sondage réalisé par le site Medscape montre que 43% des médecins français cacheraient certaines vérités à leurs patients, pour les préserver. Erreur médicale, traitements placebo, chirurgie... La vérité dévoilée.

Des dispositifs médicaux retirés du marché à cause d'un possible risque sanitaire

Gel lubrifiant stérile, pinces à disséquer, pinces à clamper... L'Agence nationale du médicament annonce le retrait du marché des dispositifs médicaux fabriqués par la société Pollak puis Euroband, en raison d'un possible risque sanitaire.

Commune recherche médecin désespérément

A Mézos dans les Landes, l'unique médecin de la commune est surchargé de travail. Les habitants souhaiteraient voir arriver un second médecin pour libérer son emploi du temps très chargé. Le maire a même prévu un logement de fonction pour le futur arrivant.

Saint-Sylvestre : lendemain de fête, quel remède contre la "gueule de bois" ?

Nombreux sont ceux qui comptent fêter le passage en 2015, ce soir. Certains auront la main facile sur l'alcool. Alors quels sont les remèdes pour se prémunir de la gueule de bois ? Un médecin conseille une cuillère d'huile d'olive, de boire beaucoup d'eau ou de mélanger dans un verre d'eau chaude, un jus de citron et du miel.

Le Conseil d'Etat confirme la radiation du docteur Bonnemaison

Le Conseil d'Etat a confirmé mardi la sanction de radiation prise par l'Ordre des médecins contre le docteur Nicolas Bonnemaison, acquitté en juin dernier de l'accusation "d'empoisonnement" de sept patients, qui lui interdit d'exercer la médecine.

Les raisons de la grogne du monde médical

L'association SOS Médecins rejoint lundi le mouvement de grogne du monde médical mais toutes ses structures sont réquisitionnées pour faire face aux risques de pénurie et à l'afflux de patients aux urgences. Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins, revient sur les raisons de cette grogne.

Les médecins en colère

Tous les médecins s'opposent au projet de loi santé de Marisol Tourraine qui sera débattu en avril prochain. Les urgentistes viennent de lever leur préavis après avoir obtenu un décompte horaire de leur temps de travail. Mais pourquoi sont-ils en colère ? Et comment faire en cas de maladie ?

Physiques, neurologiques... voici les nouvelles pathologies auxquelles s’exposent les accros du texto

Le téléphone portable n'est pas forcément très bon pour la santé. Outre les ondes qui peuvent être à l'origine de tumeurs au cerveau, l'utilisation du portable développerait aussi de nouvelles pathologies, liées cette fois au squelette d'après les médecins.

Semaine de Noël: plusieurs grèves sous le sapin

avec La Tribune
Comme souvent, la fin de l'année est le moment propice pour les revendications, notamment salariales, dans divers secteurs. Cette année, celui des transports et celui de la santé sont particulièrement affectés.

Gastro-entérite, grippe, bronchiolite... les conseils d'un médecin

L'épisode saisonnier de gastro-entérite a bien commencé, et les symptômes ne trompent pas : nausées, vomissements, diarrhées... Brigitte Milhau, médecin généraliste à Paris vous donnent ses conseils.

L'Instagram des médecins : des photos de patients en libre-service

Pour recueillir les avis d'autres spécialistes, des médecins postent des photos de leurs patients présentant des symptômes peu communs sur une nouvelle application smartphone.

Médecine : du signal faible au signal cher

avec La Tribune
Dans La Tribune du 10 janvier, je rappelais mon signal faible de 2009 : il ne faudra pas être malade en France entre 2015 et 2025. Je détaillais trois erreurs essentielles de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) du ministère de la Santé : sous-estimation de la féminisation, du salariat et des nouvelles pratiques des jeunes médecins se regroupant. Il faut 9000 à 10000 nouveaux médecins par an, et non 7 400.

Comment marche l'appli santé de votre smartphone (qui sait beaucoup de ce que vous faites même si vous ne lui avez rien demandé)

avec
Les applications santé servant à nous accompagner dans la quête d’une vie plus saine et équilibrée sont devenues monnaie courante dans nos smartphones. Mais elles permettent aussi la collecte de données personnelles. S'il ne faut certes pas nier les bénéfices du « Data For Good », rien n'empêche de s'assurer que ces dernières seront stockées chez un hébergeur agréé de données de santé et utilement interprétées.

Michel Sardou évoque ses problèmes de santé

Depuis quelques temps, Michel Sardou enchaîne les soucis de santé. Sans langue de bois, il s'est confié sur son état dans le magazine VSD.

Médecin généraliste : une erreur tous les 2 jours

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire pointe du doigt les erreurs médicales commises par les généralistes.

Pages