médecins

Les dernières actualités

AMBULANCE à Paris

Santé: 4 millions de personnes trop loin des urgences fin 2015

avec
Près de 4 millions de personnes, soit 6% de la population, résidaient à plus de 30 minutes d'un service d'urgences ou d'un Smur (structure mobile d'urgence et de réanimation) fin 2015 en France (hors Mayotte), selon une étude publiée jeudi par le service de statistiques du ministère de la Santé (Drees).
Les médecins hospitaliers du Portugal ont entamé mercredi une grève de 48 heures à l'appel de leurs deux principaux syndicats, qui dénoncent une dégradation des conditions de travail et réclament une réduction des heures supplémentaires passées dans les services d'urgence.

Portugal: grève des médecins pour limiter les heures supplémentaires

avec
Les médecins hospitaliers du Portugal ont entamé mercredi une grève de 48 heures à l'appel de leurs deux principaux syndicats, qui dénoncent une dégradation des conditions de travail et réclament une réduction des heures supplémentaires passées dans les services d'urgence.
Médecins généralistes: 17 minutes de consultation en moyenne

Médecins généralistes: 17 minutes de consultation en moyenne

avec
Une consultation qui dure en moyenne 17 minutes, 22 rendez-vous assurés en moyenne par jour: c'est ce que révèle samedi une enquête consacrée aux médecins généralistes.
La consultation chez le généraliste passe à 25 euros dans un climat de défiance

La consultation chez le généraliste passe à 25 euros dans un climat de défiance

avec
La consultation chez les généralistes passe à 25 euros lundi 1er mai. Une revalorisation de 2 euros insuffisante pour relancer les vocations, préviennent d'ores et déjà les syndicats qui attendent du prochain président qu'il "redonne sa place" à la médecine libérale.
Pour 100 patients âgés de 16 à 65 ans, la prescription d'antibiotiques a diminué de 7,1 points depuis 2011

Santé publique: les primes versées aux médecins "globalement efficaces"

avec
Les incitations financières versées depuis cinq ans aux médecins libéraux pour les encourager à mieux prescrire ont eu un effet "globalement positif", se félicite lundi la Sécu, mais ont échoué à enrayer la baisse du dépistage et de la vaccination.
Des étudiants en médecine contestent la réforme de leurs études, le 18 avril 2017 à l'hôpital de la Timone à Marseille

Réforme des études de médecine: les internes manifestent

avec
Plus de deux cents étudiants en médecine manifestaient mardi dans plusieurs villes de France à l'appel du principal syndicat (Isni) qui avait aussi appelé à la grève, pour dénoncer une réforme de leurs études qu'ils estiment "bâclée", ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP.
Le principal syndicat d'internes en médecine appelle à la grève mardi pour réclamer notamment l'allongement du temps de formation pour certaines spécialités

Réforme des études de médecine: les internes appelés à la grève mardi

avec
Le principal syndicat d'internes en médecine appelle à la grève mardi pour réclamer notamment l'allongement du temps de formation pour certaines spécialités dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales, censée s'appliquer en novembre prochain.
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année

Lancement dans trois régions du 116 117 pour contacter un médecin de garde

avec
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Un médecin enfile des gants chirurgicaux avant de procéder à une opération le 24 octobre 2013 au CHU d'Angers

"Dis doc, t'as ton doc ?": une campagne pour inciter les médecins à se faire soigner

avec
En France, 80% des médecins n'ont pas de médecin traitant, s'alarme le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) qui lance vendredi une campagne pour "faire évoluer le modèle culturel des médecins en faveur de leur santé".
Le Dr Frédéric Péchier à la sortie du palais de justice de Besançon le 29 mars 2017

Empoisonnement de patients à Besançon: l'anesthésiste laissé libre

avec
Les juges de la chambre de l'instruction de Besançon ont décidé mercredi de laisser en liberté sous contrôle judiciaire Frédéric Péchier, le médecin anesthésiste mis en examen pour sept empoisonnements de patients, dont deux mortels.
Une gynécologue de Mayenne proche de la retraite a mis en vente sa patientèle et son matériel pour 1 euro symbolique sur Leboncoin

Une gynécologue cède son activité pour 1 euro sur Leboncoin

avec
Faute de parvenir à trouver un repreneur, une gynécologue de Mayenne proche de la retraite a mis en vente sa patientèle et son matériel pour 1 euro symbolique sur Leboncoin, a-t-on appris mardi auprès de l'intéressée.
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les radiologues ferment leurs cabinets pour protester contre la baisse des tarifs

avec
Les radiologues libéraux ont fermé jeudi leurs cabinets à l'appel du principal syndicat de la profession pour protester contre les "coups de rabot tarifaires" de l'Assurance maladie.
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees

L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016

avec
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les médecins radiologues appelés à la grève jeudi

avec
Les radiologues libéraux sont appelés à fermer leur cabinet jeudi pour protester contre des baisses de tarifs récemment décidées par l'Assurance maladie et qui "pénalisent", selon leur principal syndicat, leurs capacités d'investissement "au détriment des patients".
Védécé, jeune interne de 27 ans, a choisi l'humour et la BD pour dénoncer les dérives de l'hôpital dans ses chroniques intitulées "Vie de carabin", dont un troisième album vient de paraître.

"Vie de carabin": un apprenti médecin raconte l'hôpital en BD

avec
Dans certains services, les médecins eux-mêmes "ne veulent pas être hospitalisés", ironise Védécé, jeune interne de 27 ans, qui a choisi l'humour et la BD pour dénoncer les dérives de l'hôpital dans ses chroniques intitulées "Vie de carabin", dont un troisième album vient de paraître.
Huit Français sur dix souhaitent que l’État intervienne pour lutter contre les "déserts médicaux", en privilégiant des mesures incitant les médecins à s'y installer, une hypothèse qui ne séduit pas les intéressés

Pour les Français, l'Etat doit agir face aux "déserts médicaux"

avec
Huit Français sur dix souhaitent que l’État intervienne pour lutter contre les "déserts médicaux", en privilégiant des mesures incitant les médecins à s'y installer, une hypothèse qui ne séduit pas les intéressés, indique un sondage Odoxa publié lundi.
François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron présentent leurs propositions pour les hôpitaux

Santé: les remèdes prescrits par Fillon, Macron et Hamon

avec
Hôpitaux, déserts médicaux, prévention, remboursements des prothèses dentaires, auditives et de l'optique: les principaux remèdes présentés mardi par trois postulants à l'Elysée, François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron.

9 symptômes dont vous devez parler à votre médecin

Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

Les pires raisons qui poussent à consulter un médecin

Les consultations médicales ont souvent des causes étonnantes ou improbables. Le forum américain Reddit nous dévoile quelques anecdotes insolites.

Comment faire face à la désertification médicale ? Allô Jean-Michel 02/06/2016

Le nombre de médecins généralistes a diminué de 8,4% entre 2007 et 2016 selon les chiffres publiés ce matin par le Conseil national de l'Ordre des médecins. Une désertification médicale renforcée par le nombre de départs à la retraite des praticiens et par leur non-remplacement.
Manifestation de médecins à Lyon, le 5 janvier 2015

Le bras de fer continue entre Marisol Touraine et les médecins

avec
Manifestation de médecins à Lyon, le 5 janvier 2015
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 19 décembre 2014 à Coulaines, dans la Sarthe

La généralisation du tiers payant sera "évidemment maintenue", selon Touraine

avec
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 19 décembre 2014 à Coulaines, dans la Sarthe
François Hollande a dit le 5 janvier 2015 comprendre les inquiétudes des médecins au sujet de la généralisation du tiers-payant

Hollande tente de rassurer les médecins appelés à une nouvelle grève

avec
François Hollande a dit le 5 janvier 2015 comprendre les inquiétudes des médecins au sujet de la généralisation du tiers-payant
Porte close d'un cabinet médical en raison de la grève le 29 décembre 2014 à Lille

Médecins libéraux: 58% des Français soutiennent la grève

avec
Porte close d'un cabinet médical en raison de la grève le 29 décembre 2014 à Lille
Le cabinet d'un médecin en grève le 29 décembre 2014 à Lille

Projet de loi santé: les médecins vont maintenir la pression

avec
Le cabinet d'un médecin en grève le 29 décembre 2014 à Lille
L'activité des médecins libéraux est en légère progression pendant la période des fêtes, en dépit de la grève des généralistes

Les consultations n'ont pas fléchi pendant la grève

avec
L'activité des médecins libéraux est en légère progression pendant la période des fêtes, en dépit de la grève des généralistes
Des médecins et du personnel médical défilent dans les rues de Rennes le 29 décembre 2014

Les médecins poursuivent leur grève, Touraine maintient son cap

avec
Des médecins et du personnel médical défilent dans les rues de Rennes le 29 décembre 2014
Des médecins manifestent, le 29 décembre 2014 à Rennes

Les médecins à nouveau appelés à fermer leurs cabinets les 5 et 6 janvier

avec
Des médecins manifestent, le 29 décembre 2014 à Rennes
Un véhicule de SOS Médecins, le 12 janvier 2011 à Paris

Deuxième semaine de grève des médecins, toujours réquisitionnés

avec
Un véhicule de SOS Médecins, le 12 janvier 2011 à Paris
Manifestation de médecins généralistes contre la loi santé, le 23 décembre 2014 à Lyon

Les médecins n'accepteront pas des propositions "a minima" du gouvernement

avec
Manifestation de médecins généralistes contre la loi santé, le 23 décembre 2014 à Lyon

Pages