Maladie de Lyme

Prolifération croissante des tiques : surtout protégez-vous !

A cause des changements de températures, l'année 2017 subit une prolifération inédite des tiques avec des risques de plus en plus grands pour les familles mais aussi les animaux. Rappel des bons gestes de prévention.

Tous les articles

6 complications que l'on risque avec la maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut-être contractée à la suite d’une simple morsure de tiques. Sans traitement adapté, elle peut entraîner des complications, dont certaines très graves. Explications avec Judith Albertat, naturopathe, spécialiste de la maladie de Lyme, conférencière et auteur de deux ouvrages sur le sujet. 

Piqûre de tique : comment retirer la tique ?

La tique est un petit parasite que l’on retrouve dans les herbes hautes des forêts et jardins. Si la piqûre de tique n’est pas douloureuse, elle peut être dangereuse, car la tique peut être le vecteur d’une maladie bactérienne grave : la maladie de Lyme. Alors, comment reconnaître une piqûre de tique, et comment retirer la tique en toute sécurité ?

Maladie de Lyme : les solutions naturelles pour la combattre

Artichaut, radis noir, huile essentielle de menthe, sel… Il existe des remèdes naturels efficaces contre les douleurs et les troubles neurologiques typiques de la maladie de Lyme. Medisite fait le point sur les façons de combattre naturellement cette infection.

Maladie de Lyme : peut-on en mourir ?

Egalement qualifiée de borréliose de Lyme, la maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par la morsure d’une tique contaminée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Comment se manifeste cette pathologie ? Est-elle dangereuse ?

Maladie de Lyme : le traitement antibiotique

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie, appelée Borrelia Burgdorferi, transmise par une tique infectée. Si toutes les tiques ne transmettent pas la maladie, le risque d’être contaminé n’est pas négligeable et il faut surveiller de près la morsure d’une tique. Mais quels sont les symptômes de la maladie de Lyme et quels sont les traitements existants ?

Les causes de la maladie de Lyme

Au détour d’une promenade dans les bois, vous avez peut-être déjà ramené en souvenir une tique, accrochée à votre peau. La tique est connue pour être responsable d’une maladie, la maladie de Lyme, due à une bactérie.

Maladie de Lyme : les traitements antibiotiques

A chaque retour de promenade dans les bois, un rituel se met en place : la recherche de tiques, qui se seraient discrètement agrippées à vos vêtements ou à votre peau. Bien que sa morsure ne soit pas grave, elle peut malgré tout transmettre une maladie bien connue : la maladie de Lyme.

Maladie de Lyme : les traitements aux huiles essentielles

Encore mal diagnostiquée et mal soignée, la maladie de Lyme est pourtant un véritable fléau puisque pas moins de 15 000 nouveaux cas feraient leur apparition chaque année. Alors quels sont les symptômes de la maladie de Lyme et quelles solutions propose l'aromathérapie ?

Les 3 maladies que peut transmettre une tique

Le risque d'être piqué par une tique augmente dès le printemps et jusqu'en automne. Ce petit insecte ne transmet pas que la maladie de Lyme comme on en parle le plus souvent.

Maladie de Lyme : la carte des départements les plus touchés

Avec l'été, le risque de piqûres de tiques augmente. Ces insectes sont à craindre car ils peuvent transmettre une maladie très handicapante : la maladie de Lyme. Voici une carte des départements les plus touchés.

Maladie de Lyme : les signes d’alerte

La maladie de Lyme (borréliose de Lyme) est une maladie transmise par des piqûres de tiques infectées. Non contagieuse d'homme à homme, cette maladie reste de diagnostic parfois difficile. Medisite a interrogé le Dr Sigal Dray, médecin généraliste, pour savoir repérer les signes d’alerte.

Maladie de Lyme : une nouvelle bactérie à l’origine de la maladie

Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle espèce de bactérie, véhiculée par la tique à pattes noires, responsable de la maladie de Lyme.

Piqûre de tique : 4 bons réflexes à avoir vite !

Vous revenez d’une promenade en forêt ou d'un week-end à la campagne et vous avez été piqué par une tique ? Voici les bons réflexes à avoir, notamment la retirer pour éviter une infection plus grave comme la maladie de Lyme. 

Tiques : 6 gestes indispensables pour éviter les morsures

Vous partez en promenade en forêt ? Répulsifs, vêtements, zones à éviter... Voici nos conseils précieux pour minimiser le risque de morsures de tiques, ces insectes vecteurs de la maladie de Lyme.

Maladie de Lyme : reconnaître la lésion typique de l’infection

La maladie de Lyme est transmise à l'Homme par une piqûre de tiques infectées par la bactérie Borrelia. Elle est reconnaissable par sa lésion cutanée typique.

Les traitements de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme se développe après la morsure d'une tique infectée par des bactéries Borrelia. Le diagnostic n'est pas facile à poser. Or, plus il l'est tard, plus les traitements sont lourds. 

La maladie de Lyme transmise sexuellement ?

De plus en plus de personnes sont atteintes de la maladie de Lyme. D'après une étude internationale, elle pourrait se transmettre par les voies sexuelles.

Maladie de Lyme : quels sont les symptômes ?

Balade en forêt, à la campagne... Gare aux tiques ! Ces petits insectes peuvent être porteurs d'une bactérie qui provoque une affection assez grave : la maladie de Lyme. Voici ses symptômes, traitements et comment s'en protéger.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité