Maladie de Lyme : peut-on en mourir ?

Maladie de Lyme : peut-on en mourir ?©iStock

Egalement qualifiée de borréliose de Lyme, la maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par la morsure d’une tique contaminée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Comment se manifeste cette pathologie ? Est-elle dangereuse ?

Publicité
Publicité

Maladie de Lyme : les symptômes

Cette infection se caractérise par ses trois stades de développement distincts. Le premier se traduit par la formation d’un érythème migrant 2 à 30 jours après la morsure. Celui-ci peut être associé à des douleurs musculaires et/ou articulaires, des maux de tête et de la fièvre. La seconde phase, elle, se manifeste par une plus forte intensité de la symptomatologie : éruptions cutanées diffuses, raideurs articulaires, asthénie majeure, troubles oculaires… Enfin, le troisième stade tend vers une aggravation du stade précédent. Les signes cliniques s’installent dans la chronicité et s’étendent à l’ensemble du corps.

Publicité

Maladie de Lyme : le pronostic

Lorsqu’elle fait l’objet d’une détection précoce et, le cas échéant, d’une prise en charge médicale adaptée, la maladie de Lyme n’a aucun impact majeur sur la vie du patient. Cela n’est pas le cas si le diagnostic est établi tardivement et que la pathologie est devenue chronique. Là, les risques de complications sont importants et les différentes manifestations cliniques sont susceptibles d’altérer considérablement la vie quotidienne du malade. Mais il faut savoir que la mise en place d’un traitement, même à un stade avancé, permet de réduire les symptômes, voire, dans certains cas, de conduire à leur totale disparition.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité