Tique et maladie de Lyme : comment s'en protéger ?

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, concerne aussi bien les animaux que les hommes. Il s’agit d’une pathologie relativement grave qui peut affecter grandement la santé de l’animal. Alors comment s’en prémunir ?

Publicité
Publicité

6438500-inline-500x332.jpg© Istock

Maladie de Lyme : symptômes chez l’animal

La santé de l’animal peut être grandement affectée en cas de maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme). Les symptômes font leur apparition plusieurs semaines après la piqûre de tique. La maladie se traduit par un syndrome grippal aussi bien chez l’homme que chez l’animal avec une fièvre qui entraîne un abattement, une anorexie, des difficultés à respirer ainsi que des douleurs musculaires et articulaires (qui se traduisent par des difficultés à marcher). On observe aussi parfois des vomissements et une augmentation du volume des ganglions lymphatiques.

Publicité

Comment protéger son animal de la maladie de Lyme ?

Publicité

La meilleure prévention repose sur le traitement préventif contre les tiques, ce qui consiste à leur faire porter un collier antiparasitaire. Ce type de dispositif est tout particulièrement nécessaire chez les chiens les plus exposés aux tiques, c’est-à-dire ceux qui font régulièrement des balades en forêt ou dans la campagne. Néanmoins ces produits ne sont pas efficaces à 100 %. Il ne faut donc pas hésiter à inspecter soigneusement son animal après une balade afin de s’assurer qu’il ne transporte aucune tique. Si vous en trouvez une, retirez-la aussitôt avec un tire-tique en prenant soin de bien en décrocher la tête.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité