Piqûre de tique : comment retirer la tique ?

Piqûre de tique : comment retirer la tique ?©iStock

La tique est un petit parasite que l’on retrouve dans les herbes hautes des forêts et jardins. Si la piqûre de tique n’est pas douloureuse, elle peut être dangereuse, car la tique peut être le vecteur d’une maladie bactérienne grave : la maladie de Lyme. Alors, comment reconnaître une piqûre de tique, et comment retirer la tique en toute sécurité ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une piqûre de tique ?

La tique est un petit parasite qui se nourrit du sang des animaux ou de l’homme. La plupart des tiques ne sont pas porteuses de maladies, mais dans certains cas, elles peuvent être infectées par une bactérie, la bactérie Borrelia, qui peut être responsable d’une maladie grave, la maladie de Lyme. Après chaque sortie en forêt ou dans des herbes hautes, il convient d’inspecter soigneusement sa peau afin de détecter une éventuelle piqûre de tique. Celle-ci se présente sous la forme d’un point noir qui entraîne des démangeaisons.

Publicité

Comment retirer une tique en toute sécurité ?

En cas de piqûre de tique, il faut retirer le parasite le plus rapidement possible pour éviter une infection. Pour retirer une tique, il ne faut surtout pas l’endormir avec de l’alcool ou de l’éther. La meilleure des solutions consiste à utiliser un tire-tique vendu en pharmacie, ou à défaut une petite pince à épiler. Pour retirer sans danger la tique, il faut tirer légèrement le parasite en tournant. Après l’opération, il faut désinfecter la zone touchée et vérifier pendant un mois qu’il n’apparaît pas une petite zone rouge. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un médecin qui pourra vérifier que la tique a bien été retirée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité