Mal de gorge persistant : quand consulter ?

Mal de gorge persistant : quand consulter ?
Publicité

Si le mal de gorge est une affection généralement bénigne, il se peut qu'il dure un peu trop longtemps. À partir de quand doit-on commencer à s'inquiéter et à consulter un médecin ?

Publicité

Les principales causes d'un mal de gorge

Il est presque impossible de ne pas avoir un jour mal à la gorge. C'est une des affections les plus communes, notamment en hiver. Le mal de gorge est un symptôme de la plupart des maladies et virus ORL, comme la grippe ou l'angine. Il est caractérisé par une sensation de brûlure, une difficulté à déglutir, parfois à s'alimenter, des picotements, une sensation d'étouffement. Le mal de gorge peut aussi être de nature allergique après l'ingestion d'un aliment, et accompagné d'un gonflement. Dans ce cas, il faut consulter de toute urgence. Un air trop sec, l'exposition à des produits chimiques ou irritants, des reflux gastriques peuvent également être les causes d'un mal de gorge.

Publicité

À partir de quand consulter en cas de mal de gorge ?

Publicité
La plupart des maux de gorge disparaissent en moins de sept jours. Ils sont généralement d'origine virale ou environnementale bénigne. Mais s'ils persistent, on peut supposer une infection bactérienne plus sérieuse. Ce type d'infection, si elle n'est pas soignée, peut entraîner des complications durables. Ainsi, les angines peuvent provoquer une infection des sinus, des rhumatismes articulaires ou une infection des oreilles. Un abcès peut aussi se développer dans la région des amygdales. Du sang dans la salive, une fièvre persistante ou un gonflement de la gorge sont des signes associés au mal de gorge qui doivent amener à consulter sans attendre.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité