Enceinte, j'ai mal au dos : que faire ?

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La grossesse apporte son lot de joies, mais aussi son cortège de maux divers. Parmi eux, le mal de dos, qui est dans le top 3 des douleurs de la femme enceinte. Alors, si durant la grossesse, votre phrase fétiche est "j’ai mal au dos" ponctuée de "je n’en peux plus", voici des conseils sur ce qu’il faut faire pour être soulagée.

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Mal de dos© Fotolia

Soulager le mal de dos chez la femme enceinte

Le corps de la femme enceinte subit de nombreuses transformations. À partir du 2e trimestre, le poids du bébé pèse à l’avant du corps et accentue la cambrure du dos. Le port d’une ceinture permet de remédier en partie au problème. Des massages peuvent également soulager ces douleurs. Attention cependant à s’assurer qu’il s’agit d’un massage indiqué pendant la grossesse. De même, l’exercice modéré, tel que le yoga ou la gymnastique, est vivement conseillé. La natation est particulièrement indiquée grâce à l’effet d’apesanteur créé par l’eau.

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Quand le mal de dos ne passe pas…

Parfois, le mal de dos est plus sérieux. Si la douleur part du bas du dos et se prolonge dans la fesse puis dans l’une des jambes jusqu’au pied, c’est qu’il s’agit d’une sciatique. Due à une irritation du nerf sciatique, elle disparaît généralement spontanément. Une consultation est néanmoins nécessaire pour soulager ces douleurs : kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur…

Éviter la récidive du mal de dos

Quelques précautions peuvent être prises pour éviter que le mal de dos ne revienne :
- veillez à ne pas garder la station debout de façon prolongée… et à laisser les talons hauts au placard ;
- pensez à basculer le bassin : cela diminue la cambrure et la pression exercée sur les vertèbres ;
- pour ramasser un objet ou soulever un sac, fléchissez les genoux et prenez appui sur les jambes ;
- enfin, ne portez plus de charges lourdes en fin de grossesse.

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