Vaccin contre la grippe chez l'enfant : des effets secondaires ?

Vaccin contre la grippe chez l'enfant : des effets secondaires ?©iStock

Chaque année, en particulier en période hivernale, la France est touchée par des épidémies de grippe. Si bien que la mise en place d’un traitement contre la grippe chez les enfants est devenue monnaie courante. Vous souhaitez protéger votre enfant contre cette maladie virale très contagieuse ? Misez sur la prévention, d’autant plus que le vaccin contre la grippe chez les enfants est plutôt bien toléré.

Publicité
Publicité

Le vaccin antigrippal peut entraîner de la fièvre et des douleurs légères

Les vaccins antigrippaux peuvent être administrés aux adultes (y compris pendant la grossesse) et aux enfants de plus de 6 mois. Ils ne représentent aucun danger particulier mais sont susceptibles de provoquer certains effets indésirables. Chez l’enfant, le vaccin contre la grippe peut être responsable de symptômes bénins tels que de la fièvre et des douleurs légères. La fièvre survient quelquefois le lendemain de l’injection. Toutefois, ces symptômes sont passagers et disparaissent spontanément dans les 24 ou 48 heures qui suivent.

Publicité

Quand et comment vacciner mon enfant contre la grippe ?

Le vaccin antigrippal est recommandé avant ou pendant les épidémies de grippe, généralement en automne. Il s’administre en une seule fois ou en deux fois (avec un intervalle de 4 mois entre les doses) chez les enfants de moins de neuf ans qui n’ont jamais été vaccinés auparavant. Le vaccin contre la grippe est pleinement efficace deux semaines après l’injection. Disponible en pharmacie, il est généralement administré par le médecin traitant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité