Vaccin BCG : les effets secondaires

Le vaccin du BCG (vaccin Bilié de Calmette et Guérin) est un vaccin protégeant contre la tuberculose. Cette maladie très contagieuse est due à une bactérie, il est donc fortement recommandé et obligatoire pour le personnel de santé. Mais quels sont les effets secondaires du vaccin BCG ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le vaccin contre la tuberculose ?

Le vaccin BCG est un vaccin contre la tuberculose. Cette maladie, très contagieuse, s'attaque au système respiratoire et peut provoquer de graves dégâts. La vaccination se compose d'une injection intradermique. Les patients réceptifs au vaccin présentent en quelques jours une petite marque qui prouve la protection contre l'agent pathogène. Si la vaccination du BCG n'est plus obligatoire depuis 2007, elle reste fortement recommandée du fait que la tuberculose est une maladie très contagieuse. Le vaccin est obligatoire pour le personnel de santé notamment.

Quels sont les effets secondaires du BCG ?

Publicité

Comme tout produit pharmaceutique, les vaccins peuvent déclencher des effets secondaires. Généralement, le vaccin du BCG ne provoque pas d'effets secondaires, mais on peut, dans certains cas, voir apparaître une petite induration douloureuse au point d'injection ou une petite réaction locale. Cette induration s'estompe rapidement en quelques jours. Chez certains patients, le vaccin peut provoquer une légère fièvre ou des maux de tête, mais ce sont des effets secondaires très rares. Enfin, tout vaccin peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes (allergies rares), la vaccination doit alors être évitée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité