Prise de poids pendant la grossesse : peut-on faire un régime ?

Prise de poids pendant la grossesse : peut-on faire un régime ?©iStock

Constater une prise de poids pendant la grossesse est tout à fait normale, mais lorsque les kilos s'accumulent trop vite, il peut être judicieux de freiner la prise de poids pour éviter des complications (ex. : bébé "trop gros" à la naissance, accouchement par césarienne). L'aide d'un diététicien peut être alors d'un précieux secours pour savoir quoi manger pendant la grossesse...

Publicité

Prise de poids pendant la grossesse : dites non aux régimes draconiens

Faire un régime pour "contrebalancer" la prise de poids pendant la grossesse est rarement conseillé. A plus forte raison s'il s'agit d'un régime restrictif interdisant totalement certaines catégories d'aliments : votre futur bébé risquerait de manquer d'un ou plusieurs nutriments nécessaires à son développement. Sans parler des répercussions sur votre propre santé... Plutôt que faire un véritable régime, il est recommandé de mettre en place une alimentation saine pendant la grossesse, en demandant, si possible, les conseils d'un diététicien pour être sûr de manger ce qu'il vous faut et dans la bonne quantité.

Publicité

Des conseils pour limiter la prise de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse peut être limitée en privilégiant les cuissons sans matière grasse (ex. : cuisson vapeur) et en utilisant des aliments coupe-faim très sains : en cas de fringale, mangez une poignée de fruits secs plutôt qu'un biscuit par exemple... Mettez aussi l'accent sur les fruits et légumes dans vos menus quotidiens : leur haute teneur en fibres permet d'être rassasiée plus vite et plus longtemps. De plus, ils contiennent plein de vitamines et de sels minéraux bons pour bébé (mais lavez-les bien avant de manger).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité