Tétanos : à quel âge faire le vaccin antitétanique ?

Le tétanos est une maladie grave, potentiellement mortelle,  due à une bactérie, Clostridium tetani, présente dans la terre. Il existe un vaccin très efficace contre le tétanos. Mais à quel âge doit-on effectuer le vaccin contre le tétanos ? Éclaircissements.

Publicité
Publicité

© Istock

Qu'est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une infection grave causée par une bactérie tellurique ubiquitaire qui peut infecter l'homme à l'occasion d'une plaie ou d'une blessure même minime. La bactérie produit des toxines dangereuses pour le système nerveux central. Elle provoque des spasmes importants et finit par paralyser la plupart des muscles, dont les muscles respiratoires. Sa prise en charge constitue une urgence vitale. Si on dénombre de moins en moins de cas en France, les pays en voie de développement ne bénéficiant pas d'une couverture vaccinale optimale sont particulièrement touchés par cette affection. Le tétanos du nourrisson est d'ailleurs responsable d'un grand nombre de morts prématurées.

Publicité

Quels sont les traitements contre le tétanos ?

Publicité

La meilleure des protections reste la vaccination, obligatoire pour l'entrée en collectivité. 5 doses sont recommandées dans l'enfance, dont 3 avant l'âge de 12 mois puis 2 rappels entre 4 et 7 ans et 12 et 15 ans. Différents rappels doivent être réalisés à 25, 45 et 65 ans. En cas de doute, on peut effectuer sur une personne à risque un test de dépistage rapide pour connaître son statut sérologique ; si la personne n'est pas vaccinée, on peut lui administrer en urgence une gammathérapie (sérothérapie), pouvant la protéger efficacement et rapidement.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité