Comment se débarrasser des glaires dans la gorge ?

Comment se débarrasser des glaires dans la gorge ?©iStock
Publicité

Les glaires sont les sécrétions de consistance visqueuse produites par les muqueuses du corps humain. Leur production est absolument naturelle et a lieu de manière permanente dans le nez et la gorge. Néanmoins, lorsque le mucus est présent en trop grande quantité, c'est souvent le signe d'une infection. Ainsi, un excès de glaires peut être l'un des symptômes présents au début d'une angine. Comment soigner une angine et se débarrasser de cet excès de glaires ?

Publicité

Une production de glaires indispensable

Un humain en produit entre un et deux litres par jour. Ces glaires ont un rôle primordial dans le système respiratoire : elles permettent de stopper les bactéries qui rentrent dans les voies nasales. Leur consistance humide et visqueuse emprisonne ainsi tout ce qui pourrait mettre en danger le système respiratoire. Néanmoins, lorsque l'on produit plus de glaires que d'ordinaire, c'est mauvais signe. Ainsi, un patient atteint d'une angine aura presque toujours un écoulement nasal dû à l'accumulation de glaires dans le nez. Le mal de gorge peut être également dû à ces glaires.

L'excès de glaires : plusieurs solutions pour s'en débarrasser

Pour se débarrasser de cette sensation et supprimer l'excès de glaires, il existe plusieurs remèdes : il faut d'abord s'hydrater plus que d'ordinaire avec au moins huit verres d'eau par jour accompagnés de thés ou de bouillons. Il est aussi conseillé d'humidifier l'air pour faciliter l'écoulement. L'alimentation peut aussi être un remède efficace : il faut favoriser les produits à forte teneur en vitamine C et éviter les produits laitiers, susceptibles d'épaissir les glaires.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité