Peau qui pele : 6 astuces pour s-en debarrasser

Vous avez attrapé un coup de soleil et votre peau commence à peler. Ces petites peaux mortes disgracieuses peuvent ruiner votre été mais sont surtout un rappel que vous n’avez pas assez protégé votre épiderme du soleil. Alors prenez garde !

Pourquoi votre peau pèle ?

La desquamation de la peau ou plus couramment appelée peau qui pèle, peut être liée à une sécheresse cutanée ou encore un renouvellement cellulaire. Dans ces différents cas, il s’agit d’un processus naturel pour la peau qui est en manque d’hydratation ou qui fait de la place pour les nouvelles cellules.

Dans le cas d’un bronzage, l’exposition excessive au soleil est le coupable tout désigné. Les coups de soleil endommagent la peau, provoquant une inflammation et une desquamation ultérieure. « Ce sont les cellules mortes de la surface de la peau qui s’éliminent en trop grande quantité, donc cela signifie que l’on a été brûlé… », explique la dermatologue Catherine Gaucher.

Faut-il enlever les peaux mortes ?

Il est important de ne pas irriter davantage votre peau en essayant d’enlever les peaux mortes. « Il ne faut surtout pas « tirer » dessus car on endommage la peau. », confirme la spécialiste. Il est important de ne pas arracher ou gratter les peaux mortes, car cela peut causer des irritations et des cicatrices. Laissez plutôt la peau peler naturellement et surtout ne l’exposez pas de nouveau aux rayons ultraviolets. Protégez aussi votre peau en appliquant des lotions solaires avec un fort indice SPF, de préférence 50 et plus.

Comment se débarrasser des peaux mortes ?

Votre peau est fragilisée par les coups de soleil. Il faut donc la protéger et surtout lui redonner bonne mine. Il faut réhydrater cette peau fragilisée et irritée. « Si cela arrive, il faut absolument mettre du gras sous la forme d’une crème ou d’un lait hydratant pour éviter ou ralentir l’évaporation de l’eau des tissus vers l’extérieur. Pour hydrater, il faut du gras qui évite l’évaporation », souligne la dermatologue.

Utiliser de l'aloe vera

1/6
aloe vera

Vous pouvez soulager votre peau en utilisant des produits naturels comme l’aloe vera. Ses vertus cicatrisantes et hydratantes en font un de vos meilleurs alliés pour apaiser l’inconfort et favoriser la guérison. Nous vous conseillons de privilégier un gel d’aloe vera bio comme celui d’Aroma-Zone. Les huiles d’argan, de coco de jojoba ou encore d’avocat permettront également d’adoucir la peau. Le beurre de karité est également très intéressant pour redonner du boost à votre épiderme. Vous pouvez également appliquer une compresse fraiche sur la peau pour la soulager.

Boire de l'eau

2/6
woda mineralna wlewana do przezroczystej szklanki

L’hydratation passe également par votre consommation d’eau. Il est donc important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour que tout votre organisme, épiderme inclus, soit assez hydraté.

Hydrater sa peau

3/6
a young woman puts cream on her body in the bathroom moisturizing the skin after a shower

Pour que la zone où la peau pèle retrouve plus rapidement son état naturel, il est important d’hydrater votre peau. Il faut donc hydrater très régulièrement. Vous pouvez privilégier des produits qui contiennent des produits nourrissants, et sont riches en acide hyaluronique, comme le lait réparateur hydratant après-soleil Protect AH, des laboratoires A Derma.

Faire attention sous la douche

4/6
back view of a caucasian female with loose long blonde hair standing under the jet of water

Le soin de votre peau passe aussi par le moment de la douche ou du bain. Il est important de ne pas vous laver avec une eau chaude qui pourrait aggraver la desquamation de la peau. Il faut mieux opter pour des douches tièdes et d’ailleurs éviter les bains ou les longues douches pour préserver l’hydratation de votre peau.

Voir la suite du diaporama

Exfolier sa peau de manière douce

5/6
close-up of a woman's shoulder with scrub of coffee

Vous pouvez exfolier votre peau mais attention toujours de manière douce ! Il faut dans ce cas là privilégier des produits non-abrasifs et utiliser ce gommage une à deux fois par semaine. Nous vous recommandons le gommage Visage Amande Douce Argan de la marque Born to bio. Vous pouvez également réaliser votre propre gommage en mélangeant une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe d’huile végétale (argan, amande, ou olive). 

Ne pas irriter sa peau

6/6
beautiful young woman with bottle of perfume at home, closeup

Pour que votre peau guérisse plus vite, il est important de ne pas l’irriter davantage. Evitez donc tout produit contenant de l’alcool ou des parfums. Il faut vous tourner vers des produits de douche ou de beauté hypoallergéniques ou conçus pour les peaux les plus sensibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.