Sureau noir : un remède naturel contre la grippe

Sureau noir : un remède naturel contre la grippe©iStock
Publicité

Chaque année en France, l’épidémie de grippe saisonnière touche plus de deux millions de personnes. Pour se soigner, on peut recourir à un remède naturel contre la grippe, les antibiotiques n'ayant aucun effet sur les maladies virales.  

Publicité

Grippe : incubation, contamination, symptômes

La grippe est une affection contagieuse d’origine virale qui sévit chaque hiver. Dans le cas de la grippe, l’incubation est de 48 heures au maximum. Le malade est contagieux dès sa contamination, et le reste pendant une petite semaine. La grippe ne doit pas être confondue avec le rhume. Elle est accompagnée de symptômes bien spécifiques comme des maux de tête, des douleurs musculaires, un mal de gorge plus ou moins intense. Nez qui coule et toux sèche sont également fréquents. La personne grippée se plaint d’être très fatiguée, ressent des frissons, et présente une température corporelle élevée, de l'ordre de 39°C. Pour soulager les symptômes du malade, il est possible de recourir à un remède naturel contre la grippe tel que le sureau noir.

Du sureau noir contre la grippe

Baies, fleurs et feuilles séchées de sureau noir constituent un remède naturel contre la grippe. Riche en mucilage et en flavonoïdes, le sureau noir a des propriétés antioxydantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et expectorantes. Sudorifique, il fait baisser la fièvre. Que ce soit sous forme de sirop, de tisane ou d’EPS (extraits de plantes standardisés), les propriétés médicinales du sureau noir sont validées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Attention toutefois : certaines personnes ne doivent pas consommer de sureau noir. C’est le cas des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des enfants. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à son médecin.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité