Pourquoi les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe virale ?

Pourquoi les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe virale ?©iStock

Les mois d’hiver portent leur lot de pathologies, toutes plus désagréables les unes que les autres : sinusites, rhumes, rhinopharyngites, gastro-entérites, bronchites, laryngites… Au premier rang médiatique de ces infections se trouve la grippe. Pourquoi les antibiotiques sont-ils inefficaces contre la grippe virale ?

Publicité
Publicité

Les symptômes de la grippe virale

Forte fièvre, maux de tête, courbatures, frissons, douleurs oculaires, fatigue et inflammation des bronches sont au programme de cette maladie qui peut clouer au lit. La grippe peut entraîner des déshydratations et des problèmes respiratoires, ce qui s'avère particulièrement dangereux aux âges extrêmes de la vie. Certaines personnes souffrant de pathologies chroniques comme l'asthme, le diabète ou l'insuffisance cardiaque sont également à risque.

Publicité

La cause de la grippe virale

La grippe est une maladie contagieuse due à un virus appelé Myxovirus influenzae de type A, B ou C. Ce sont les types A et B qui sont les plus virulents. Ces derniers possèdent sur leur surface des protéines particulières : les hémaglutinines (H) et les neuraminidases (N).

Les antibiotiques inefficaces contre la grippe virale

Publicité
Les antibiotiques sont des molécules qui font partie de l'arsenal thérapeutique anti-infectieux. Cependant, ils sont efficaces uniquement en détruisant les bactéries (bactéricide) ou en stoppant le développement des bactéries (bactériostatique). Pour ce faire, les molécules antibiotiques ont une action ciblée sur un groupe de bactéries bien spécifique. Elles agissent par exemple sur la paroi, la membrane, la multiplication ou encore sur la synthèse des protéines des bactéries. Ces molécules n'ont de ce fait aucune action sur les virus comme celui de la grippe.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité