Diabète de type 1 : qu'est-ce que la thérapie cellulaire ?

Diabète de type 1 : qu'est-ce que la thérapie cellulaire ?©iStock

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui apparaît chez les enfants et les jeunes adultes et dure toute la vie. Il est également appelé diabète insulino-dépendant ou DID car le principal traitement repose sur l’injection d’insuline. La thérapie cellulaire apporte un espoir de nouveau traitement.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 ou DID (diabète insulino-dépendant) est une maladie chronique qui touche les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et dure toute la vie. Le diabète de type 1 est dû, le plus souvent à une prédisposition génétique qui crée un mauvais fonctionnement des cellules du pancréas, les ilots de Langerhans, qui produisent l’insuline. L’insuline est une hormone qui permet au sucre présent dans le sang de pénétrer dans les cellules. Lorsque les cellules du pancréas dysfonctionnent ou arrêtent de produire de l’insuline, le taux de sucre sanguin augmente et va créer des symptômes et des troubles dans l’organisme. Le traitement actuel du diabète de type 1 repose sur l’injection d’insuline, une ou plusieurs fois dans la journée afin de remplacer l’effet de l’insuline organique et de contrôler le niveau de sucre sanguin. De nouveaux traitements émergent et apportent un espoir aux personnes diabétiques, en particulier à celles qui ne répondent pas aux injections d’insuline.

Qu'est-ce que la thérapie cellulaire ?

Publicité

La thérapie cellulaire, également appelée « biothérapie » est utilisée pour soigner un organe malade par la greffe de cellules provenant de cellules-souches. Les cellules greffées vont remplacer les cellules déficientes. Dans le cas du diabète de type 1, on va greffer des cellules de pancréas qui vont soit remplacer les cellules qui ne produisent plus d’insuline soit compléter l’action des cellules qui produisent de l’insuline de façon irrégulière. Dans un futur proche, la thérapie cellulaire constituera un bon traitement alternatif pour les patients qui rencontrent des difficultés à contrôler leur taux de sucre avec des injections d’insuline.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité