Diabète insipide : qu'est-ce c'est ?

Diabète insipide : qu'est-ce c'est ?©iStock

Le diabète, tout le monde pense savoir ce que c'est : un taux de sucre dans le sang trop élevé. Pourtant, il existe un autre type de diabète, le diabète insipide, qui n'a pour seul point commun que le nom et certains symptômes.

Publicité

Les symptômes du diabète insipide

En temps normal, nos reins filtrent le liquide qui leur arrive et une grande proportion de cette eau est réabsorbée par le corps juste après. Cette réabsorption est contrôlée par une hormone anti-diurétique que sécrète notre hypothalamus. Dans certains cas, cette hormone ne fait plus suffisamment effet. Par conséquent, l'eau filtrée par les reins n'est plus réabsorbée, mais éliminée directement dans les urines. Cela entraîne alors deux symptômes directement liés : des urines très abondantes et une soif constante. Ce sont ces deux symptômes que l'on retrouve dans le diabète sucré, à la différence que l'urine n'est pas sucrée dans le cas du diabète insipide.

Publicité

Le traitement du diabète insipide

Le diabète insipide n'est que le symptôme d'une autre atteinte. Ainsi, ce n'est pas le diabète qui sera traité, mais sa cause. Il peut alors s'agir d'une diminution de la production de l'hormone anti-diurétique due à une tumeur sur l'hypothalamus, d'un traumatisme crânien ou d'une autre maladie comme la tuberculose. Dans d'autres cas, c'est le rein qui devient insensible à l'action de l'hormone : on parle de diabète insipide néphrogénique. Il peut faire suite à une maladie rénale, à une prise de médicaments ou être héréditaire.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité