Grippe : contre quels virus les antiviraux sont-ils efficaces ?

La grippe est provoquée par un virus de type Influenza, dont il existe plusieurs types. Des traitements antiviraux existent pour lutter contre les symptômes et diminuer les épidémies hivernales. Ils sont efficaces uniquement contre les virus de type A et B.

Publicité
Publicité

6049313-inline-500x334.jpg© Istock

Quand prendre des antiviraux et contre quels virus, en cas d'épidémie de grippe ?

Les antiviraux permettant de lutter contre la grippe sont efficaces seulement sur les virus de la grippe de types A et B. Ils ont une action sur les virus en empêchant leur multiplication dans le corps humain. Toutefois, ils ne permettent pas l'élimination du virus hors de l'organisme. C'est pourquoi ils ne font qu'atténuer les symptômes et la durée de la maladie. Il est conseillé de prendre les médicaments antiviraux dès le contact avec une personne infectée ou dès l'apparition des premiers symptômes.

Publicité

Comment prendre les antiviraux pour une meilleure efficacité ?

Les antiviraux contre la grippe doivent être administrés le plus tôt possible pour garantir une meilleure efficacité. Ils ont une action préventive dès le premier contact avec le virus. Ces médicaments se prennent par voie orale, à raison d'une gélule matin et soir pendant une durée de 5 jours. Ils peuvent également être donnés à l'enfant, pour lequel il existe une solution buvable qui permet d'adapter la dose en fonction du poids. Cette dose est aussi répartie en 2 prises quotidiennes, de préférence au cours d'un repas. En prévention, la durée de traitement conseillée est de 10 jours.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité