Grippe A, B ou C : comment les reconnaître ?

Grippe A, B ou C : comment les reconnaître ?©iStock

Selon le type de virus de la grippe, on distingue trois grandes formes de grippe : la grippe A, la grippe B et la grippe C. En règle générale, les virus de la grippe B et C sont moins virulents que ceux de la grippe A.

Publicité

Virus de la grippe : que révèlent les symptômes ?

Habituellement, les virus de la grippe C provoquent simplement un peu de fièvre, des écoulements nasaux et de la toux pendant quelques jours. En revanche, les virus des grippes A et B peuvent difficilement être distingués au premier abord, car ils conduisent au même tableau clinique : fièvre élevée, malaise général avec frissons, courbatures plus ou moins intenses, grande fatigue (asthénie), nez bouché, toux sèche, diarrhée et autres troubles digestifs.

Publicité

Comment différencier les virus de la grippe A et de la grippe B ?

En règle générale, la grippe est bénigne, quel que soit son type : elle nécessite simplement un traitement symptomatique. Cependant, chez certaines personnes à risques (exemples : bébés, personnes âgées, femmes enceintes, asthmatiques, personnes cardiaques, et plus globalement toutes les personnes souffrant d'une importante faiblesse immunitaire), les virus de la grippe peuvent entraîner de graves complications cardio-respiratoires, parfois mortelles. Les virus de la grippe A sont les plus redoutés, mais ceux de la grippe B comportent aussi des risques, certes moins élevés mais existants. Dans ce genre de cas, un antiviral spécifique peut être utilisé par précaution. Un prélèvement nasal est analysé afin d'identifier le virus et de proposer le bon traitement.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité